Strategy compte acheter 7% de tous les Bitcoins (BTC) disponibles
La machine à acheter du Bitcoin qu’est devenue Strategy est bien en marche. Son PDG Michael Saylor a ainsi affirmé que l’entreprise comptait acquérir jusqu’à 7 % de tous les BTC existants. Une ambition intenable ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Strategy souhaiterait obtenir 7 % de tous les Bitcoins
Il y a quelques jours, on apprenait que Strategy modifiait sa politique d’achat de BTC, en particulier la manière dont elle émet des actions. Mais la société de Michael Saylor ne semble pas vouloir arrêter sa boulimie de Bitcoin, si l’on en croit une interview récente de ce dernier.
À l’occasion de la publication des résultats de Strategy, Michael Saylor s’est en effet confié au micro de CNBC sur les ambitions de l’entreprise. Il affirme que celle-ci envisagerait de détenir 7 % de tous les BTC en circulation :
![]()
Je ne pense pas que l’on prendra tout. Je pense qu’une fourchette de 3-5 % ou 3-7 % n’est pas trop élevée.
👉 Le guide complet pour acheter du Bitcoin en 2025
À ce stade, Strategy détient déjà 3 % des près de 20 millions de BTC en circulation, une somme équivalente à 73 milliards de dollars. Pour rappel, il n’y aura au total que 21 millions de BTC émis. Mais Strategy compte bien s’arrêter à un moment, toujours selon Michael Saylor :
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro![]()
Nous ne voudrions pas tout détenir – nous voulons que chacun ait sa part.
La stratégie de Strategy en question
À l’heure où les trésoreries d’entreprise en BTC ont explosé en popularité, Strategy (anciennement MicroStrategy) voit ses bilans scrutés. La machine à acheter du BTC est en effet largement basée sur une émission d’actions. L’entreprise imprime des actions pour payer les intérêts de sa dette, contractée pour acheter des BTC.
En 5 ans, la société a multiplié par 3,5 le nombre d’actions émises, afin d’alimenter la machine. Elle est à ce jour endettée à hauteur de 12,5 milliards de dollars. Par ailleurs, sa nouvelle méthode de calcul des résultats inclut les hausses du BTC, et ce alors qu’elle ne vend pas ceux qu’elle détient.
Tout cela se combine pour faire craindre un effondrement soudain, si le cours du BTC chutait et que l’entreprise commençait à crouler sous sa dette. C’est aussi le cas des autres entreprises qui ont elles aussi opté pour des trésoreries en cryptomonnaies. Accumuler de la dette pour accumuler des BTC ou des ETH peut en effet s’avérer payant sur le court terme, mais dangereux sur le long terme.
🌐 Pour aller plus loin – Les trésoreries crypto d'entreprises accumulent désormais 100 milliards de dollars en cryptomonnaies
Si Strategy détenait in fine 7 % des 21 millions de BTC émis, cela équivaudrait à 169 milliards de dollars, une somme jamais détenue par une unique entité. La question reste donc en suspens : l’entreprise sera-t-elle à la hauteur de ses ambitions ?
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €Source : CNBC
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

la vraie question est pour en faire quoi de ces bitcoins si la société n'en vend pas et ne change pas d'objet social ?