Le PIB de la France progresse plus que prévu au 2e trimestre
Une hausse surprise. Le PIB français a progressé de 0,3% au 2e trimestre, une progression plus élevée que prévu. Qu’est-ce qui l’explique et quelles sont les tendances ?
Le PIB français progresse au 2e trimestre
Dans sa première estimation, l’Insee a chiffré l’évolution du PIB français à 0,3% pour le 2e trimestre 2025. La croissance du PIB, bien que modérée, est plus forte que prévu, puisque l’institut ne comptait à l’origine que sur 0,2%.
La croissance est portée par les stocks (les biens ayant été produits, mais non encore vendus), ainsi que par un léger rebond de la consommation des ménages.
Les ménages avaient moins consommé le trimestre dernier (-0,3%), mais le rebond reste léger ce 2e trimestre (+0,1%). Ce sont notamment les achats dans le secteur de l’alimentaire qui ont été plus nombreux.
![]()
Ce redressement peut s’expliquer notamment du fait du positionnement des fêtes de Pâques fin avril et d’une météo favorable en avril et mai.
💡 Notre guide pour diversifier vos avoirs avec les cryptomonnaies
La consommation d’électricité a sans surprise nettement baissé, après des températures très élevées au printemps. Elles affichent une baisse de 2,4%, alors qu’elles avaient augmenté de 0,8% au trimestre précédent. La consommation des ménages en services accélère par ailleurs (+0,6 % après +0,3 %), avec un fort redressement dans l’hébergement-restauration.
L’Insee note par ailleurs un écart qui s’est creusé dans le financement des administrations publiques. L’écart entre les recettes et les dépenses au premier trimestre 2025 correspondait à un besoin de financement de 40,4 milliards d’euros.
Source : Insee
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
