Nouvelles menaces, nouveau délai : la guerre des droits de douane de Donald Trump s'enlise
Alors que les droits de douane américains devaient être appliqués ce 9 juillet, le président des États-Unis a accordé un nouveau délai à l’Europe et au reste du monde, qui ont jusqu’au 1er août pour négocier. Entre menaces réitérées et délais toujours plus longs, la guerre douanière de Donald Trump s’enlise.
Nouveau délai pour les droits de douane, fixés au 9 août
Il est désormais difficile de s’y retrouver dans les nombreuses menaces, revirements et hésitations du président américain. Sa stratégie de hausse des droits de douane, pilier de sa doctrine économique, semble en effet s’enliser. Alors que le monde et l’Europe en particulier devaient trouver un accord avec Donald Trump avant aujourd’hui, ce dernier a accordé un énième délai.
L’échec des négociations a une nouvelle fois conduit le président américain, qui tente de forcer la main des autres grandes économies, à mettre de l’eau dans son vin. Bien que ses menaces aient été réitérées, il semblerait qu’elles faiblissent en intensité. Interrogé sur la solidité de cette nouvelle deadline, fixée au 1er août, le président des États-Unis a en effet hésité :
![]()
Je dirais que [cette deadline] est ferme, mais pas ferme à 100%.
👉 Notre guide pour diversifier ses avoirs avec les cryptomonnaies
Autrement dit, il y a encore et toujours une marge de manœuvre pour les pays qui souhaiteraient négocier avec les États-Unis. Mais bien que le président ait depuis le début souhaité créer des « deals » avec les autres pays, il semblerait que sa guerre douanière n’ait pas eu les effets immédiats escomptés.
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroDes menaces réitérées
Comme la dernière fois qu’un délai a été accordé, Donald Trump a réitéré ses menaces, affirmant qu’il pourrait appliquer des surtaxes sur les produits pharmaceutiques de 200% dans un an… Le temps que les pays qui exportent aux États-Unis construisent des usines sur place.
Par ailleurs, Donald Trump affirme que les importations de cuivre subiront prochainement elles aussi une surtaxe, fixée selon lui à 50%. Pour rappel, il existe à ce stade une taxe « plancher » fixée à 10% pour la plupart des produits entrants aux États-Unis. Pour certains secteurs, les taxes sont plus élevées. C’est le cas de l’acier et de aluminium (50%), ainsi que de l’automobile (25%).
🌐 Dans l’actualité – 30% du PIB : 7 prix Nobel appellent à taxer les milliardaires français
Le président américain envoie actuellement des lettres aux gouvernements de plusieurs pays, pour leur signifier la taxe qui sera appliquée sur leurs exportations aux États-Unis. Les pays de l’Union européenne, en pleine négociation, devraient recevoir la leur dans quelques jours.
Source : Le Monde
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
