Bitcoin : le FMI refuse que le Pakistan favorise le minage de BTC avec son surplus d’électricité
Le Fonds monétaire international (FMI) se positionne régulièrement en travers du chemin de l'adoption des cryptomonnaies. Une réalité qui vient de toucher le Pakistan, face à ses ambitions nationales de minage du Bitcoin. On vous explique tout.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Pakistan vs FMI : un désaccord énergétique
Difficile d'ignorer la capacité du Fonds monétaire international (FMI) à s'interposer dans les procédures gouvernementales qui impliquent des cryptomonnaies. En particulier lorsque cela concerne des pays susceptibles de percevoir ses aides financières.
L'exemple du Salvador parle de lui-même. En effet, ce petit pays d'Amérique centrale a été obligé de revoir sa copie Bitcoin à la baisse pour pouvoir prétendre à un prêt de 1,4 milliard de dollars. Un rapport de force dont l'un des principaux points de friction concerne toujours ses achats de BTC.
✍️ On vous explique tout sur le mining (minage) du Bitcoin et des cryptomonnaies
Dans le même type de registre, le Pakistan a récemment décidé d'intégrer le Bitcoin dans son modèle économique national. Une stratégie multiforme, qui implique la constitution d'une réserve stratégique boostée aux rendements de la DeFi, mais également une industrie minière en capacité de valoriser sa production excédentaire d'énergie.
Un enthousiasme visiblement peu apprécié par les membres du FMI. En effet, les récentes révélations du média local Profit font état d'un désaccord sur la stratégie appliquée à cette adoption.
Acheter facilement la crypto Bitcoin avec BinanceBitcoin : énergie excédentaire = exonération fiscale ?
La révélation de cette situation a été rendue officielle dans le cadre d'une session du Comité sénatorial permanent du Pakistan. Une rencontre au cours de laquelle le sénateur Mohsin Aziz et le secrétaire à l'énergie Fakhray Alam Irfan ont exposé les discussions en cours avec le FMI sur la question visiblement délicate du minage de Bitcoin.
La principale raison de cette discorde concerne une subvention tarifaire de 6 mois accordée « aux industries à forte intensité énergétique, telles que le minage de cryptomonnaies et les industries métallurgiques » sur leurs factures énergétiques. Une proposition déposée par la Division de l'énergie en septembre 2024, qui a aussitôt été revue à la baisse par le FMI, pour s'étaler sur 3 mois uniquement.
Suite à ce rejet, la division de l'énergie pakistanaise a proposé - en novembre 2024 - une subvention uniquement ciblée sur la consommation d'énergie excédentaire. Une décision judicieuse en capacité de valoriser une production d'électricité généralement considérée comme perdue. Mais le FMI a de nouveau refusé, considérant cette option comme « une exonération fiscale sectorielle souvent à l'origine de déséquilibres dans l'économie ».
Selon les déclarations du secrétaire à l'énergie Fakhray Alam Irfan, cette fin de non-recevoir ne représente pas un rejet catégorique de la part du FMI. En effet, il semble que les pourparlers restent ouverts avec l'instance internationale afin d'affiner ce plan. Il reste juste à espérer que la version finale ne doive pas exclure totalement le Bitcoin pour devenir enfin acceptable.
Feel Mining : générez des revenus passifs avec vos cryptosSource : Profit
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
