Arnaque aux faux investissements : des Français perdent des millions d'euros – Comment se protéger ?

Entre 2021 et 2024, près de 3 millions d'euros ont été dérobés à des Français via un vaste réseau d'investissement. Quel est-il et comment s'en protéger ?

Arnaque aux faux investissements : des Français perdent des millions d'euros – Comment se protéger ?

Un vaste réseau d'arnaque à l'investissement en France

Selon une enquête de nos confrères du Monde, ce vaste réseau d'arnaque est particulièrement bien établi. Basé sur des centres d'appel situés en Bulgarie, en Ukraine, à Chypre et à Israël, il aurait fait des dizaines de milliers de victimes dans le monde, avec un préjudice évalué à 240 millions d'euros.

Nous avons déjà publié plusieurs fois des enquête sur ce réseau, qui se base notamment sur l'attrait pour les cryptomonnaies pour attirer des victimes. Nous avons trouvé les premières traces de cette vaste nébuleuse autour de l'année 2020, avec des sites comme Bitcoin Revolution. Depuis, le réseau semble n'avoir fait que croître, avec des techniques de plus en plus poussées. En juillet dernier, nous vous parlions par exemple d'Ethereum Code, qui semble faire partie de cette vaste nébuleuse.

💡 Notre guide pour sécuriser et stocker ses cryptomonnaies

Les malfaiteurs sévissent dans le monde entier, dont la France. Selon l'enquête du Monde, on comptabiliserait environ 800 victimes dans l'Hexagone, qui se seraient fait dérober près de 3 millions d'euros au total. Récemment, la chaîne de télévision suédoise SVT a permis de publier des dizaines de milliers de documents détaillant le fonctionnement de ce vaste réseau.

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

Fausses publicités et promesses de gain

Les victimes détaillent des procédés malheureusement bien connus ces dernières années. Elles sont tombées sur de fausses publicités mettant en scène des personnalités française (par exemple Elise Lucet), qui faisaient état d'une "méthode miracle" pour gagner de l'argent. Des vidéos créées avec l'intelligence artificielle ont également été utilisées.

👉 A lire à ce sujet - Que sait-on sur la campagne d’arnaques aux cryptomonnaies utilisant l’image de la présentatrice Élise Lucet ?

Une fois les numéros de téléphone des victimes obtenus, les escrocs contactent ces dernières. Ils leur vendent monts et merveilles : retour sur investissement garanti, gains très élevés... Les victimes envoient alors de petites sommes, parfois suivies de sommes très importantes lorsqu'elles ont l'impression que leur première "mise" a fonctionné.

Parfois, ce sont des "formations" qui sont proposées : les malfaiteurs incitent alors les victimes à se former à l'investissement, proposant de l'aide. Les fausses plateformes de trading suivent quant à elle toutes le même modèle : elles proposent chiffres alléchants et une prétendue expertise qui séduit les novices.

Pour se faire envoyer des cryptomonnaies indirectement, les escrocs passent cependant par des sites annexes : Revolut ou encore des plateformes de cryptomonnaies. Une fois reçues, les cryptos sont blanchies immédiatement. Les arnaqueurs finissent par disparaître une fois qu'ils ont soutiré le gros lot aux victimes. Celles-ci se retrouvent sans leur argent et souvent sans moyen de contacter ou suivre les malfaiteurs.

Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos experts
Publicité

Une vraie centrale d'appel de l'escroquerie

Le fonctionnement de la nébuleuse est très cadré, organisé comme une centrale d'appel classique. Des employés sont invités à convaincre au téléphone des victimes d'investir, et ils sont eux-même soumis à des "contrôle qualité". De vrais manuels du parfait arnaqueur sont mis à leur disposition, avec des scripts à suivre, comme dans toute centrale d'appel légitime.

Il reste à ce jour difficile de mettre la main sur ce réseau, qui est vaste et opère largement en dehors de la France. Selon Le Monde, des centaines d'affaires seraient en cours suite à des signalements, mais pour l'instant les arnaqueurs continuent d'agir en toute impunité.

💡 Notre guide pour sécuriser et stocker ses cryptomonnaies

Vous êtes victimes d'une escroquerie aux cryptos ? Contactez notre partenaire ORWL pour vous défendre :

Envoyé avec succès !
Être recontacté par notre cabinet d'avocats partenaire 🤝🏻
Vos coordonnées :
Votre nom*
Votre email*
Nom de la société
Téléphone
Vos besoins*

C'est donc l'occasion de rappeler que tout site qui vous promet des gains alléchants doit être traité avec la plus grande prudence. N'envoyez jamais de cryptomonnaies ou de virements bancaires à une destination dont vous n'êtes pas certain. Dans le doute, abstenez-vous : si l'offre paraît trop belle pour être vraie, c'est que c'est certainement le cas.

Source : Le Monde

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds