« Aucune mesure obligatoire » - Les Français ne seront pas forcés de financer l’industrie de la défense

La fin des hésitations ? Après avoir envisagé le recours à l’épargne des Français pour financer l’industrie de la défense, le gouvernement semble jouer l’apaisement. Le ministre de l’Economie et des finances confirme ainsi ce jour que l’aide demandée sera strictement optionnelle.

« Aucune mesure obligatoire » - Les Français ne seront pas forcés de financer l’industrie de la défense

Les Français contribueront de manière uniquement volontaire à la défense

Les financements de l’industrie de l’armement se construisent en Europe, et l’exécutif français n’est pas en reste, ayant appelé les Français à contribuer à l’effort de guerre. La mise à contribution de l’épargne des particuliers, notamment par le livret A, avait été envisagée, déclenchant de vifs débats.

Au final, le gouvernement semble plutôt décidé à vouloir jouer la carte du financement optionnel, si l’on en croit les dires d’Eric Lombard, le ministre de l’Économie et des Finances :

« Aucune mesure obligatoire ne sera annoncée. Seuls les Françaises et les Français qui le souhaitent pourront investir dans ce secteur. »

✅ Notre guide pour diversifier ses investissements avec les cryptomonnaies

Cette déclaration a été faite en amont d’un rassemblement des ministères des Armées, de l’Économie ainsi que de 300 représentants du monde de la défense et de la finance, qui aura lieu demain.

Il semblerait donc que les annonces d’options de financement seront faites par des banquiers et assureurs, qui proposeront aux Français des moyens d’investir dans la défense de leur pays, notamment par les assurances-vie. De quoi peut-être apaiser pour un temps les tensions, dans un contexte géopolitique particulièrement incertain.

Investissez dans l'or pour protéger votre épargne de l'inflation
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

Source : Libération

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Martina

Si c'est Libération qui le dit... à prendre avec des pincettes. Voilà un media bien connu pour ses ''erreurs''

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds