L’Iran souhaite que les BRICS+ se dotent d’une monnaie commune, malgré les protestations de Donald Trump
La dédollarisation en marche ? L’Iran a évoqué l’éventualité d’une monnaie commune propre au groupement BRICS+, face à une dominance du dollar qui est remise en question à l’heure actuelle. Face à elle, les États-Unis montrent les dents.
L’Iran évoque une monnaie commune aux BRICS+
Selon l’agence de presse russe Tass, l’Iran est ouvert à « une monnaie BRICS+ unifiée ». La porte-parole du gouvernement, Fatemeh Mohajerani, s’est en effet exprimée sur le sujet hier :
« Si les membres de BRICS arrivent à un consensus pour l’utilisation d’une monnaie unique et unifiée, nous sommes tout à fait pour. Nous avons nos intérêts nationaux en tête. »
💡 Retrouvez toute l’actualité économie et finance
Pour rappel, le groupement BRICS+ renforce progressivement ses moyens de transactions internationaux, se détachant du dollar américain. L’Iran, la Russie ou la Chine font en effet l’objet de sanctions de la part des États-Unis et voient dans d’autres systèmes un moyen d’effectuer des transactions sans entrave.
Une réponse à l’hostilité de Donald Trump ?
La déclaration de l’Iran intervient alors que Donald Trump a mis en garde le groupement BRICS+ ces dernières semaines. Il a pour cela fait usage d’une menace désormais habituelle : celle des droits de douane.
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro« Nous allons demander un engagement de la part de ces pays en apparence hostiles, pour qu’ils ne créent jamais une monnaie des BRICS ou ne soutiennent pas une autre devise qui remplacerait le puissant dollar américain, ou bien ils s’exposeront à des droits de douane de 100 %. »
La Russie promeut également la dédollarisation
Il s’agit donc certainement d’une réponse en forme de provocation de la part de l’Iran, qui compte continuer le processus de dédollarisation. La Russie avait également répondu aux menaces de Donald Trump, par la voix du porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov :
« Si les forces des États-Unis essaient de forcer les pays à utiliser le dollar, cela ne fera que renforcer la tendance à préférer des devises nationales. »
Dans l’actualité – « Ils profitent de nous » – Donald Trump tacle l’Europe et promet des hausses des droits de douane
Pour Donald Trump, l’éventualité est cependant hautement improbable, comme il l’affirmait la semaine dernière :
« Il n’y a aucune chance que les BRICS remplacent les échanges internationaux en US dollar, ou n’importe où, et tout pays qui essaierait devrait dire bonjour aux droits de douane et au revoir à l’Amérique. »
Les tensions montrent cependant bien l’évolution idéologique qui entoure le dollar. Si la monnaie des États-Unis conserve encore nettement sa dominance au sein de l’économie mondiale, son statut commence en effet à être davantage menacé. Jusqu’où ? Les BRICS le décideront en partie.
Achetez des cryptos facilement avec eToroLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
