La blockchain Ethereum bientôt plus rapide ? Cette mise à jour pourrait tout changer
Suggérées par les membres de la communauté Ethereum, les Ethereum Improvement Proposals (EIP) jouent un rôle important dans le processus de développement de cette blockchain. L'EIP dernièrement soumise par un développeur bien connu de l'écosystème crypto pourrait permettre à Ethereum de franchir un cap supplémentaire.
L'EIP-7781 propose une amélioration de 50 % du débit global de la blockchain Ethereum
Ce week-end, Ben Adams, cofondateur d'Illyriad Games, société à l'origine du MMO du même nom, a suggéré sa propre Ethereum Improvement Proposals (EIP) sous le nom d'EIP-7781.
Cette nouvelle proposition d'amélioration de la blockchain vise à réduire de 33 % le blocktime sur le réseau Ethereum, le faisant passer de 12 secondes, comme cela est le cas actuellement, à seulement 8 secondes. Le blocktime fait référence à l'intervalle durant lequel de nouveaux blocs sont finalisés sur la blockchain.
🔎 Qu'est-ce qu'une Ethereum Improvement Proposal (EIP) ?
En réduisant de 4 secondes le blocktime, la production de blocs serait nettement plus conséquente, ce qui augmenterait l'efficacité globale du réseau.
Dans sa proposition publiée sur GitHub, Ben Adams a expliqué que cela était possible en réduisant la latence des rollups à travers l'augmentation de la capacité des blobs par bloc, une structure de données temporaire qui permet de réduire les frais de transaction des layer 2.
L'EIP-7781 vise également à répartir uniformément l’utilisation de la bande passante dans le temps, ce qui permettrait de réduire les besoins en bande passante sans avoir à augmenter davantage le nombre de blocs ou de blobs. Concrètement, cela signifie que la blockchain Ethereum aurait moins de chances de se retrouver confrontée à des pics de données, et qu’elle serait donc plus efficiente lors de périodes de forte activité.
En réduisant le blocktime de 33 %, le débit global d'Ethereum pourrait augmenter d'environ 50 %, selon Ben Adams.
Pour Cygaar, développeur crypto, cette proposition constitue un « premier grand pas vers l'amélioration des performances du mainnet Etehreum ». Sur X, en réponse à un autre utilisateur, il explique que « cela fait trop longtemps que l'attention des développeurs est concentrée sur les layers 2 basés sur Ethereum, plutôt que le réseau principal ».
There's a new EIP to increase Ethereum's throughput by 50%.
- 12 second block times -> 8 seconds
- 6 data blobs per block -> 9 blobs per block
- DEXes become around 1.22x more efficientIf approved, this would be a huge first step in improving Ethereum L1's performance. pic.twitter.com/MkX5gbiBFR
— cygaar (@0xCygaar) October 6, 2024
Recevez un bonus de 50 € en créant un compte sur Bitpanda 🐼 !
Globalement bien accueillie, cette proposition d'amélioration pourrait bien avoir un impact sur le staking
De son côté, Justin Drake, chercheur de la Fondation Ethereum, a également approuvé l'EIP sur GitHub, affirmant que cette proposition s'alignait sur certains des objectifs que proposait dernièrement Vitalik Buterin, cofondateur d'Ethereum. Le développeur a remercié Ben Adams pour son EIP avant d'expliquer en quoi sa proposition pouvait être bénéfique pour les exchanges décentralisés (DEX) :
La réduction du blocktime permettrait aux exchanges décentralisés tels qu'Uniswap v3
de devenir 1,22 fois plus efficaces et permettrait d'économiser environ 100 millions de dollars par an en arbitrage CEX-DEX et, en fin de compte, conduire à un meilleur confort d'utilisation pour les usagers.
💡 En savoir plus sur les exchanges décentralisés dans la crypto
Toutefois, d'autres développeurs se sont montrés plus réservés quant à l'EIP-7781. Après l'avoir étudié, ils ont remarqué qu'une telle réduction du blocktime pourrait nuire aux stakers solo. En effet, un blocktime plus court imposerait aux stackers d'utiliser plus de bande passante et parfois d'acquérir du matériel plus performant pour effectuer leur staking.
Pour Adam Cochran, associé chez le fonds d'investissement crypto Cinnehaim Ventures, ce nouvel EIP pourrait « poser un problème dans la quête d'une éventuelle décentralisation d'Ethereum tant les exigences imposées aux stackers sont accrues ».
Cryptoast Academy : ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts
Source : GitHub
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.