L'arbitrage en crypto : peut-on réaliser des bénéfices avec cette technique ?
L'arbitrage est une technique utilisée lorsque des mouvements de forte volatilité surviennent sur le marché crypto. Profitant des écarts de prix d'une cryptomonnaie entre les différentes plateformes de trading, les investisseurs les plus rapides peuvent repartir avec plusieurs milliers d'euros de bénéfices. Pour cela, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de l'arbitrage, ses limites et ses risques.
L'arbitrage, une stratégie d'investissement unique
Dans le secteur de la finance, l'arbitrage est une technique qui consiste à profiter des écarts de prix d'un actif entre 2 intermédiaires de vente afin de réaliser un bénéfice. En crypto, cela se concrétise lorsque 2 ou plusieurs plateformes d'échange affichent des prix différents pour une même cryptomonnaie.
📑 Top 5 des meilleures plateformes pour acheter des cryptos en 2024
En effet, lors des périodes marquées par une forte volatilité, des écarts de prix apparaissent entre les plateformes d'échange. De plus, les cryptomonnaies à faible capitalisation boursière sont plus impactés par des écarts de prix : elles sont attractives pour les investisseurs souhaitant faire de l'arbitrage.
Pour mieux comprendre l'arbitrage, voici un exemple fictif. Imaginons que nous souhaitons acheter du BTC avec un capital initial de 10 000 euros. Parmi les nombreuses plateformes d'échange, 2 d'entre elles se distinguent avec un prix du Bitcoin radicalement opposé : 50 000 euros sur Binance, contre 53 000 euros sur Kucoin. Cela signifie que, pour la même somme investie, nous recevrons :
- 0,2 BTC sur Binance ;
- 0,1887 BTC sur Kucoin.
Cette différence de prix convient parfaitement à une stratégie d'arbitrage. En achetant du Bitcoin sur Binance pour le revendre sur Kucoin, notre mise de départ passe de 10 000 dollars à 10 600 dollars. Soit un bénéfice de 600 dollars obtenus en quelques clics.
Pour faire face à la concurrence croissante des investisseurs qui réalisent de l'arbitrage, certains développent de petits logiciels qui automatisent l'activité d'arbitrage. Ces outils suivent les règles transmises en amont par leurs créateurs et peuvent arbitrer les marchés à l'échelle de la milliseconde. Ce sont les ... [65% de l'article restant]