L’AMF lance des avertissements contre Bitget : quels risques pour les clients ?

La semaine dernière, l’Autorité des marchés financiers a émis des avertissements à l’encontre de Bitget, menaçant de bloquer l’accès à la plateforme en France. Que lui est-il reproché ?

L’AMF lance des avertissements contre Bitget : quels risques pour les clients ?

L’AMF met en garde les investisseurs français vis-à-vis de Bitget

La semaine dernière, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a émis des avertissements à l’encontre de la plateforme de cryptomonnaies Bitget, rappelant aux investisseurs français que celle-ci était placée sur sa liste noire. En effet, cette décision a cours depuis le 3 novembre 2023.

Bien que rien n’empêche à un investisseur français d’utiliser la plateforme de son choix, y compris si cette plateforme ne joue pas le jeu de la régulation, il est en revanche formellement interdit à cette dernière de cibler le marché français. Par extension, les influenceurs faisant la promotion d’un exchange en France, alors que celui-ci n’est pas enregistré en tant que Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN) s’exposent également à des poursuites judiciaires.

👉 Qu'est-ce que le PSAN ?

Outre la concurrence déloyale vis-à-vis des acteurs faisant le nécessaire pour respecter les règles en vigueur, une telle situation peut aussi présenter des risques pour les investisseurs. Par exemple, l’AMF ne peut s’assurer qu’une bonne ségrégation est mise en place entre les fonds de l’entreprise et ceux des clients.

Par ailleurs, le gendarme financier se réserve le droit d’engager des actions en justice, ce qui pourrait notamment inclure un blocage de la plateforme localement. L’AMF appelle ainsi les investisseurs français à retirer leurs fonds de Bitget :

blockquote icon

À cet égard, l’AMF invite les épargnants français qui auraient toutefois investi sur cette plateforme à prendre toutes les mesures nécessaires afin d’éviter d’être dans l’incapacité d’accéder à leurs avoirs (actifs numériques ou dérivés sur actifs numériques). Il est nécessaire en effet que chaque investisseur s’organise face à une éventuelle cessation brutale de prestation de services de la plateforme vis-à-vis du public résidant en France.

👉 Dans l’actualité également — Terraform Labs (Terra) et Do Kwon sont reconnus coupables de fraude par les États-Unis

Parmi les exchanges célèbres placés sur la liste noire de l’AMF, nous pouvons également citer Bybit, tout comme l’avait également été Crypto.com avant d’obtenir son enregistrement PSAN.

Meria : acheter des cryptos et les faire fructifier simplement avec le staking
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : AMF

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Hachoir

Quand il parle de blocage, ils veulent dire qu'une adresse IP localisée en France ne pourra pas se connecter au site ? Si un américain vient en France, il ne pourra pas se connecter à la plateforme depuis son hotel ?

Last edited 1 année plus tôt by Hachoir
Sylvie E

Bonjour, Binance, Bybit, ne sont plus accessibles aux clients français ppur le trading de futures, maintenant Bitget dans le collimateur de l'AMF, vers quelle plateforme peut-on se tourner alors pour démarrer le trading de futures depuis la France ? ( reconnue comme fiable par l'AMF et offrant un grand nombre de cryptos) ?

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété