Polygon zkEVM a été en panne pendant plus de 12 heures

Polygon zkEVM a subi sa première panne majeure hier, en raison d'un problème avec son séquenceur, responsable de l'organisation et de la validation des blocs. Que s'est-il passé sur le zk Rollup de Polygon ?

Polygon zkEVM a été en panne pendant plus de 12 heures

Polygon zkEVM a subi sa première grosse panne

Polygon zkEVM, le ZK Rollup bâti par Polygon Labs compatible avec l'Ethereum Virtual Machine (EVM) et lancé sur son mainnet il y a maintenant un an, a connu une panne importante hier, samedi 23 mars.

Selon le dernier communiqué en date de Polygon, le problème est dû à son séquenceur, l'élément responsable de l'organisation et de la validation des blocs sur une blockchain. En l'occurrence, le séquenceur de Polygon zkEVM est chargé de rassembler les transactions avant de les envoyer sur un smart contract dédié sur la blockchain Ethereum.

👉 Pour tout comprendre – Optimistic Rollup et ZK Rollup : les solutions de seconde couche qui améliorent la blockchain Ethereum (ETH)

Polygon précise que le souci technique rencontré ne concerne que Polygon zkEVM et pas Polygon PoS. Aucun réseau reposant sur le Polygon Chain Development Kit (CDK) n'a été touché.

À l'heure où nous écrivons ces lignes, Polygon n'a pas publié de post mortem expliquant avec précisions les problématiques rencontrés par son séquenceur.

Comme l'a souligné 0xngmi, développeur pour DefiLlama, la panne rencontrée par le rollup de Polygon est relativement passée inaperçue, et peu de gens en ont effectivement parlé sur les réseaux sociaux.

« Pourquoi personne ne parle de la façon dont Polygon zkEVM est en panne depuis environ 10 heures et est toujours en panne ? »

 

Dans les faits, Polygon zkEVM demeure très peu utilisé. Selon les données compilées par L2BEAT, le layer 2 n'affiche que 153 millions de dollars de valeur totale verrouillée (TVL), ce qui le place à la 14e position des surcouches de la blockchain Ethereum sur cette métrique. À titre de comparaison, son réseau historique, Polygon PoS, affiche plus d'un milliard de dollars de TVL.

En termes de transactions, Polygon zkEVM affiche 310 000 transactions effectuées sur les 30 derniers jours, soit bien moins que zkSync Era (37,7 millions), Linea (30 millions) ou encore Scroll (9,15 millions).

Polygon Labs devrait prochainement lancer Polygon Miden, un zk Rollup reposant sur la sécurité native d'Ethereum utilisant les preuves STARK. Selon les informations émanant de Polygon, Miden devrait repousser les limites de l'Ethereum Virtual Machine.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : L2BEAT

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds