Hack de 26 millions de dollars : l’exchange FixedFloat évoque des « problèmes techniques mineurs »
Vendredi, l’exchange de cryptomonnaies FixedFloat a été victime d’un hack estimé à plus de 26 millions de dollars, mais les équipes de la plateforme ont tardé à reconnaître les faits. Au-delà de l’incident, nous verrons que les choix de communications peuvent également susciter des interrogations.
La plateforme FixedFloat se fait voler 26 millions de dollars de cryptomonnaies
Vendredi soir, l’exchange de cryptomonnaies FixedFloat a subi un hack, entraînant la perte de plus de 26 millions de dollars. En effet, selon les informations connues à l’heure actuelle, les actifs volés représentent près de 1 728 ETH ainsi que 409,3 BTC.
Bien que le vol ait eu lieu avant le week-end, il aura fallu attendre dimanche après-midi pour que les équipes de l’exchange se décident à reconnaître l’évènement en réponse à un tweet évoquant le hack. Toutefois, ce simple message n’apporte guère de renseignements :
« Nous confirmons qu’il y a bien eu piratage et vol de fonds. Nous ne sommes pas encore prêts à faire des commentaires publics sur cette question, car nous travaillons à éliminer toutes les vulnérabilités possibles, à améliorer la sécurité et à enquêter. Notre service sera à nouveau disponible prochainement. »
Si un hack peut arriver à n’importe qui, l’exchange pourra toutefois être pointé du doigt pour avoir tenté de camoufler l’incident avant que les faits ne deviennent évidents.
Et pour cause, alors qu’un utilisateur se plaignait d’une demande de retrait n’étant pas arrivée à son terme, il lui a été signifié que la plateforme ne rencontrait seulement que « quelques problèmes techniques mineurs » :

Réponses de FixedFloat sur X
👉 Comment acheter du Bitcoin (BTC) en passant par des plateformes sérieuses ?
Par ailleurs, notons que lors de l’écriture de ces lignes, la plateforme n’a effectué aucune véritable annonce officielle, que ce soit sur son blog ou sur X, si ce n’est la réponse au tweet mentionné plus haut, et que son site Web indique simplement que des « travaux techniques sont en cours ».
Cette communication hasardeuse peut ainsi donner matière à s’inquiéter quant à une éventuelle indemnisation des victimes.
Pour l’heure, les fonds volés sur Ethereum ont été transférés vers différentes adresses avant d’être regroupés vers l’une identifiée par le « Public Name Tag » eXch sur Etherscan. Pour ce qui est des fonds présents sur le réseau Bitcoin, ils n’ont eu de cesse d’être transférés de manière à être répartis sur une multitude d’adresses.
Source : X
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
