Inflation en France : net ralentissement en novembre, mais l'alimentaire est encore sous tension
C’est le ralentissement le plus net depuis le début de la guerre en Ukraine. En novembre, l’inflation affiche +3,4% sur un an, selon l’Insee. Mais le secteur de l’alimentaire continue de connaître une hausse des prix. Zoom sur les derniers chiffres.
L’inflation ralentit en France au mois de novembre
Enfin un ralentissement net ? C’est le message que le gouvernement retient sur les chiffres provisoires de l’Insee, qui viennent d’être publiés ce jour :
« Sur un an, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois, les prix à la consommation augmenteraient de 3,4 % en novembre 2023, après +4,0 % en octobre. »
Ce sont les secteurs des services et de l’énergie qui ont principalement porté ce ralentissement, en particulier dans les transports :

Progression de l’inflation en France en novembre
👉 Sur le même sujet – Pouvoir d'achat et cryptomonnaies : peuvent-elles aider à se protéger de l’inflation ?
Depuis un pic à 6,3% en février dernier, on assiste à une nette tendance baissière, qui devrait continuer selon les prévisions. Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, s’est félicité de cette évolution au micro de France Inter :
Achetez des cryptos facilement avec eToro« Nous sortons de la crise inflationniste, je le confirme. Nous serons sous les 4% d’inflation d’ici la fin de l’année 2023, ce qui est un véritable exploit économique, qui est dû aux politiques économiques des États de la zone euro. »
L’alimentaire, toujours une zone de tension
Le secteur de l’alimentaire, qui est une des préoccupations majeures des foyers français, est cependant le seul à ne pas ralentir, toujours selon les chiffres de l’Insee :
« Les prix l’alimentation augmentent sur un mois, passant de 7,6% en octobre à 7,8 en novembre, notamment à cause de la hausse des produits frais. Hors frais, ils demeurent stables. »
Il faut rappeler que les négociations commerciales entre industriels et distributeurs seront avancées à janvier prochain. Hier, quatre associations de consommateurs françaises ont cependant publié une lettre ouverte à Emmanuel Macron. Dans celle-ci, elles dénoncent les marges excessives appliquées aux produits alimentaires :
« Aujourd’hui, avec l’inflation, les produits les plus sains, dont les fruits et les légumes, deviennent de plus en plus inaccessibles pour des millions de personnes. C’est inadmissible. »
👉 Dans l'actualité également – Inflation : pourquoi la France est-elle la mauvaise élève de l'Europe ?
Les associations demandent une « transparence totale et immédiate » sur les marges nettes par produit des professionnels de l’agroalimentaire, ainsi que de la grande distribution. On ne dispose en effet actuellement que des marges moyennes par catégorie d’aliments.
Le chef de l’État avait en septembre dernier promis plus de transparence, comme il l’expliquait dans une interview à TF1 :
« Personne ne doit profiter de cette crise. […] On va mettre en place – et je vais y veiller personnellement – un accord sur la modération des marges dans tout le secteur alimentaire. »
Selon le Secours populaire, un Français sur deux sautait des repas à l’été dernier, à cause de la hausse des prix.
🗞️ Précommander notre journal n°5 avec des contenus exclusifs, dont le Cryptoast21La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
