Cryptomonnaies : comment ne pas perdre ses fonds dans la finance décentralisée (DeFi) ?
Avec la reprise du marché haussier, les applications de la finance décentralisée (DeFi) commencent à reprendre du poil de la bête, comme en témoigne la hausse générale de leurs volumes de transactions. Pour vous permettre de naviguer sur ces dApps en toute sécurité, revenons sur les informations à avoir en tête avant de vous lancer dans le grand bain.
La DeFi, entre opportunités et risques économiques
Aujourd'hui, la finance décentralisée (DeFi) est l'un des secteurs les plus prometteurs du Web3. Conjuguant les nouvelles technologies à la finance, les applications qui revendiquent cette étiquette offrent des rendements qui, jusqu'à présent, étaient réservés à une minorité de personnes.
Certains protocoles proposent jusqu'à 20 % de gains annuels, bien loin des 3 % proposés par le livret A. Malgré tout, la DeFi connait aussi certaines limites :
- Des personnes malintentionnées mettent en place des escroqueries ;
- Certains protocoles sont victimes de hacks, où des millions de dollars en cryptomonnaies peuvent être dérobés ;
- La méconnaissance du fonctionnement technique de ces applications peut causer des pertes économiques.
Aucune solution miracle ne permet de se défaire à 100 % des inconvénients de la DeFi. Toutefois, certaines méthodes ont fait leurs preuves ces dernières années : par exemple, l'utilisation d'un hot wallet lié à un hardware wallet réduit significativement le risque de se faire voler ses cryptos.
Une seconde méthode, partagée précédemment sur notre plateforme Cryptoast Research, est de révoquer les autorisations délivrées aux applications décentralisées.
En effet, lorsque vous interagissez avec un protocole, vous devez transmettre des autorisations pour utiliser leurs services. Cependant, des hackers peuvent se servir de ces autorisations pour récupérer vos cryptomonnaies.
En utilisant cette astuce, l'un de nos abonnés de Cryptoast Research a récemment échappé à un hack survenu sur l'application décentralisée KyberSwap, où plus de 45 millions de dollars ont été volés. Ainsi, révoquer les autorisations de votre hot wallet peut sauver les actifs stockés sur votre portefeuille.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunContribuer à la DeFi ? Attention à l'impermanent loss
L'un des moyens les plus populaires pour gagner des rendements sur la finance décentralisée est de participer à des pools de liquidités sur des exchanges décentralisés comme Uniswap.
Pour rappel, les pools de liquidités rassemblent de nombreux internautes dans un objectif commun : apporter de la liquidité en cryptomonnaies sur un exchange décentralisé (DEX), permettant ainsi le bon fonctionnement des applications DeFi.
Chaque personne qui participe à une pool obtient une récompense financière en cryptomonnaies. Cependant, quand la volatilité commence à s'emparer du marché, il est nécessaire de connaître la notion d'impermanent loss pour éviter les mauvaises surprises.
Par exemple, dans une pool de liquidité relative à la paire ETH/DAI, si le cours de l'ETH explose à la hausse très rapidement, le fournisseur de liquidités peut perdre plus de 20 % de la valeur de son dépôt.
Pour bénéficier des rendements en cryptomonnaies sans être impacté par l'impermanent loss, une solution est plébiscitée par les utilisateurs du Web3. Il suffit de ...