Mt Gox : dix ans après, les créanciers vont enfin être remboursés

La saga Mt. Gox enfin achevée ? Les créanciers de Mt Gox pourraient recevoir leurs précieux fonds prochainement, selon un email qui leur a été envoyé hier. Retour sur une affaire qui aura duré une décennie.

Mt Gox : dix ans après, les créanciers vont enfin être remboursés

Les créanciers de Mt. Gox enfin remboursés

L’email précise que le début des remboursements aura lieu « prochainement », d’ici à la fin de l’année 2023. Étant donné le nombre important de créanciers, le remboursement sera fait en plusieurs étapes, et continuera au cours de l’année 2024. Le curateur des fonds, Nobuaki Kobayashi, explique par ailleurs qu’il est possible de voir l’état des demandes sur la plateforme qui a été proposée aux créanciers.

La nouvelle devrait être accueillie avec soulagement. La date limite de remboursement avait en effet déjà été repoussée du 31 octobre 2023 au 31 octobre 2024. La plupart des versements auront donc lieu au cours de l’année qui va s’ouvrir, dix ans après la chute de la plateforme Mt. Gox.

👉 A lire également – Affaire Mt. Gox : la justice américaine accuse 2 personnes pour le vol de 647 000 BTC

Les remboursements seront effectués en espèces. Au total, le préjudice de Mt. Gox s’élevait à 140 000 BTC bloqués sur la plateforme, et 80 000 BTC qui auraient été siphonnés lors d’une attaque informatique. Au cours actuel, 140 000 BTC correspondent à 5,2 milliards de dollars.

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Une affaire qui a secoué l’écosystème

L’affaire Mt. Gox a duré longtemps, notamment parce qu’il s’agissait de la première affaire de cette ampleur. À son apogée, la plateforme d’échange disposait en effet d’un monopole sur le marché : elle traitait jusqu’à 70% du volume de transactions de Bitcoin. Sa chute soudaine avait donc eu un effet marqué sur le cours de la plus grande cryptomonnaie, qui s’était effondré de 75% en l’espace de quelques jours.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

C’est donc un point final à l’affaire la plus emblématique de l’écosystème… Jusqu’à celle de FTX. Elle montre, là aussi, la progression de l’écosystème du point de vue de la régulation, et du traitement juridique des affaires.

🗞️ Précommander notre journal n°5 avec des contenus exclusifs, dont le Cryptoast21
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
fric ou voyou

Helas il ne rembourse pas tout le monde. Je fais partie des victimes de Mt Gox. J'avais rempli les formulaires et ils m'ont répondu négativement car je suis un petit investisseur. C'est vrai qu'à l'époque je n'ai pas mis bcp mais la valeur des dogecoins (j'ai oublié la quantité) et 2 à 3 bitcoins en 2023 sont quand même non négligeables.

Last edited 2 années plus tôt by fric ou voyou
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez