Affaire Mt. Gox : la justice américaine accuse 2 personnes pour le vol de 647 000 BTC

Dans le cadre de l’affaire Mt. Gox, la justice américaine a accusé 2 ressortissants russes du vol de 647 000 BTC. Ceux-ci risquent jusqu’à 20 ans de prison sur ce dossier, mais nous verrons que cela s’annonce encore plus compliqué pour l’un des prévenus.

Affaire Mt. Gox : la justice américaine accuse 2 personnes pour le vol de 647 000 BTC

2 ressortissants russes sont accusés des hacks de Mt. Gox

En 2014, l’exchange de cryptomonnaies Mt. Gox a fait faillite, révélant au grand jour les hacks subis par la plateforme depuis 2011. Cette faillite avait fait grand bruit à l’époque, compte tenu du fait que Mt. Gox était leader de son marché. Aujourd’hui encore, les créanciers sont toujours dans l’attente du retour de leurs fonds.

Cette fin de semaine, la justice américaine a accusé 2 ressortissants russes, pour le vol de 647 000 BTC en 2011, par le biais d’un accès non autorisé aux portefeuilles de Mt. Gox.

Rapporté au prix d’aujourd’hui, cela donne une somme monstrueuse, mais il convient de recontextualiser cela en rappelant qu’en 2011, le Bitcoin a évolué entre 0,29 et 32 dollars. En revanche, la quantité de bitcoins en circulation était également bien moindre, passant de 5,26 à 8 millions sur l’année écoulée.

Les 2 accusés sont Alexey Bilyuchenko, 43 ans, ainsi qu’Aleksandr Verner, 29 ans. Damian Williams, procureur des États-Unis pour le district sud de New York, a souligné la ténacité des enquêteurs, face à une technologie relativement peu connue au moment des faits :

« Comme allégué, Alexey Bilyuchenko et Aleksandr Verner pensaient qu’ils pouvaient déjouer la loi en utilisant des hacks sophistiqués pour voler et blanchir des quantités massives de cryptomonnaie, une nouvelle technologie à l’époque, mais les accusations non scellées démontrent notre capacité à poursuivre avec ténacité ces criminels présumés, peu importe combien leurs plans sont complexes, jusqu’à ce qu’ils soient traduits en justice. »

👉 Comment sécuriser ses cryptomonnaies en dehors des exchanges centralisés ?

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Une personne déjà connue pour ses activités criminelles

De son côté, Aleksandr Verner risque jusqu’à un maximum de 20 ans de prison pour complot en vue de blanchir de l’argent. Pour Alexey Bilyuchenko, cela s’annonce encore plus compliqué, car celui-ci est également impliqué dans l’affaire BTC-e aux côtés d’Alexander Vinnik, comme l’a souligné le procureur général adjoint Kenneth A. Polite, Jr. :

« Comme allégué dans les actes d’accusation, à partir de 2011, Bilyuchenko et Verner ont volé une quantité massive de cryptomonnaie à Mt. Gox, contribuant à l’insolvabilité ultime de l’exchange. Armé des gains mal acquis de Mt. Gox, Bilyuchenko aurait ensuite aidé à mettre en place le célèbre exchange de devises virtuelles BTC-e, qui blanchissait des fonds pour les cybercriminels du monde entier. »

Ainsi, en plus de faire face au même chef d’accusation qu’Aleksandr Verner, l’intéressé encourt aussi un maximum de 25 ans de prison supplémentaires pour le même motif à propos de BTC-e, ainsi que l’exploitation d’une entreprise de services monétaires sans licence.

En effet, l’exchange BTC-e a été fermé en 2017, après avoir notamment facilité le blanchiment de fonds illicites, dont ceux de Mt. Gox. Alexey Bilyuchencko aurait ainsi œuvré aux côtés d’Alexander Vinnik entre 2011 et 2017.

En marge de ces accusations, le fait que l’affaire Mt. Gox, qui a près de 10 ans maintenant, ne soit toujours pas réglée, laisse supposer que la résolution des récents scandales de l’écosystème comme FTX pourrait, eux aussi, prendre du temps.

👉 Dans l’actualité également — 3 sociétés de capital-risque poursuivent le fondateur de Curve pour manipulation et tromperie

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : US Department of Justice

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

MetaMask intègre un nouvel outil pour vérifier votre éligibilité aux airdrops et aux NFT

MetaMask intègre un nouvel outil pour vérifier votre éligibilité aux airdrops et aux NFT

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024