Vol de cryptomonnaies : Kronos Research perd 26 millions de dollars — Comment ?

À la suite d’un accès par connexion API compromis, la société de trading de cryptomonnaies Kronos Research a subi un hack. Les pertes s’élèvent à 26 millions de dollars.

Vol de cryptomonnaies : Kronos Research perd 26 millions de dollars — Comment ?

Kronos Research subit une perte de 26 millions de dollars

Samedi soir, la société de trading de Kronos Research a subi une perte suite à un hack. Dans les heures ayant suivi, l’entreprise a communiqué pour expliquer que cette attaque était due à un accès frauduleux par connexion API :

« Dans un souci de transparence : il y a environ 4 heures, nous avons été confrontés à un accès non autorisé à certaines de nos clés API. Nous avons suspendu toutes les transactions pendant que nous menons une enquête. Les pertes potentielles ne représentent pas une part significative de nos capitaux propres et nous visons à reprendre les échanges dès que possible. »

Dimanche, Kronos Research a ensuite apporté plus de détails, confirmant les montants volés à hauteur de 26 millions de dollars environ. En outre, la société explique que les fonds des clients ne seront pas affectés, car « toutes les pertes seront couvertes en interne » :

Par ailleurs, l’entreprise a remercié, sans les citer, les exchanges avec qui elle travaillait, qui ont su se montrer réactifs pour « aider à gérer la situation ». Cela suggère qu’au moins une partie des fonds volés aurait pu être gelée, sans pouvoir le confirmer pour autant en l’absence d’une confirmation formelle.

👉 Pour aller plus loin — Limitez le risque de hack grâce à notre guide

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

De son côté, l’enquêteur on-chain ZachXBT a pu identifier des mouvements reliant plusieurs adresses à l’attaque au travers d’une grande quantité d’ETH :

Suite à ce problème, la société revendique que c’est la première fois qu’elle coupe les échanges sur sa plateforme depuis 2018.

Nous pouvons néanmoins souligner qu’elle a subi un autre incident en 2020, alors que deux ingénieurs insatisfaits quant à une absence de primes ont modifié le code de stratégies de trading, entraînant 1,4 million de dollars de pertes. Ceci avait été révélé l’été dernier, à l’occasion du procès des accusés.

D’autre part, le contexte de cet accès frauduleux aux connexions API de Kronos Research n’a pas été révélé. Malgré tout, c’est l’occasion de rappeler l’importance de la vigilance dont il faut faire preuve vis-à-vis des autorisations que l’on accorde à de telles connexions entre plusieurs plateformes.

👉 Dans l’actualité également — Chute du YFI : dYdX dépense 9 millions de $ de son fonds d’assurance — Pourquoi ?

🗞️ Précommander notre journal n°5 avec des contenus exclusifs, dont le Cryptoast21
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

 

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété