La crypto Grok faussement attribuée à Elon Musk s’effondre de plus de 80 % – Une arnaque démasquée ?

Récemment, un shitcoin nommé Grok a été lancé, faisant référence au projet d’IA générative d’Elon Musk. Tandis que l’enquêteur on-chain ZachXBT a remarqué que le compte X du « projet » était lié à des arnaques passées, le prix de l’actif s’est effondré.

La crypto Grok faussement attribuée à Elon Musk s’effondre de plus de 80 % – Une arnaque démasquée ?

Le shitcoin Grok s’effondre après des révélations de ZachXBT

Les années passent et les schémas se ressemblent. Depuis la blague initiale du Dogecoin (DOGE), des centaines pour ne pas dire des milliers de « projets » se sont enchaînés pour tenter de capitaliser sur la tendance des « memecoins ».

L’un des derniers en date est le Grok, un shitcoin dont la description X prétend n’être « rien d’autre qu’un meme grok », mais dont le site Web n’hésite pas à faire directement référence à un projet d’intelligence artificielle (IA) générative du même nom d’Elon Musk.

En effet, l’entrepreneur a présenté ce projet il y a une dizaine de jours et le token a été lancé le jour même, gagnant rapidement plusieurs milliers de pourcents :

De son côté, l’enquêteur on-chain ZachXBT a remarqué que le compte X du shitcoin Grok avait été renommé plusieurs fois, et était d’ailleurs derrière au moins une arnaque passée :

Suite à ces révélations, le token, qui avait atteint un plus haut à 0,06766 dollar, s’échange désormais à 0,01310 dollar lors de l’écriture de ces lignes, soit une chute de plus de 80 %.

👉 Formez-vous aux Web3 avec nos experts de Cryptoast Research pour éviter les arnaques

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

De son côté, le « développeur » du projet a publié un communiqué, dans lequel il dénonce le FUD entourant l’actif, tout en remerciant sa communauté pour son soutien. Avant cela, 90 millions de Grok avaient été détruits pour tenter de calmer l’incendie :

https://twitter.com/GROKERC20/status/1724300255980834880?s=20

Que ce soit sur des animaux ou des termes en tendance comme c’est le cas actuellement avec l’IA, il s’agit de noter que les modèles entourant ces tokens sont souvent très similaires, jouant la carte « d’une communauté soudée réunie autour d’un meme ».

Alors que parfois certains réussissent à tenir sur la durée, la plupart d’entre eux tombent rapidement dans l’oubli, engendrant des pertes pour les investisseurs crédules, grâce à qui les créateurs desdits « projets » réussissent à générer des profits.

👉 Dans l’actualité également — CorgiAI, Bonk, Grok… La saison des memecoins est-elle lancée ?

Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutes
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez