OpenSea : la plateforme NFT licencie la moitié de son personnel
La célèbre marketplace de NFT OpenSea a annoncé une importante vague de licenciements en vue d’une restructuration de son entreprise. Ainsi, ce sont la moitié des employés de la société qui sont impactés par cette mesure.
OpenSea licencie la moitié de ses employés
En vue d’une restructuration profonde, la plateforme de tokens non fongibles (NTF) OpenSea licencie 50 % de ses effectifs. Cette décision s’inscrit directement dans le projet d’une V2 de la société, tel que l’a détaillé Devin Finzer, le PDG et cofondateur d’OpenSea, dans un thread sur X.
Si le nombre de personnes concernées n’a pas été révélé, cette statistique des 50 % a été confirmée par un porte-parole de l’entreprise auprès de nos confrères de Decrypt, l’entreprise préférant toutefois mettre la lumière sur les bénéfices à venir de ces « changements organisationnels » :
« Aujourd’hui, nous apportons des changements organisationnels et opérationnels importants alors que nous nous concentrons sur la création d’une version plus agile, et finalement meilleure, d’OpenSea. Grâce à ces changements, nous sommes mieux placés pour délivrer à la communauté et mener des efforts à fort impact adaptés à la vitesse à laquelle cet espace évolue. »
Néanmoins, il a été précisé que les salariés impactés par ces mesures de licenciements bénéficieraient de plusieurs avantages. Ainsi, ceux-ci devraient recevoir 4 mois de salaire et 6 mois de soins, incluant des prestations de santé mentale. En outre, le calendrier pour leur permettre d’acquérir des actions de l’entreprise aurait été avancé.
👉 Précommandez dès aujourd’hui la 4e édition de notre journal papier
Acheter des cryptos avec eToroPlace à OpenSea V2
Ainsi, cette restructuration est la conséquence directe de la manière dont OpenSea a été repensée pour faire face à la concurrence de plus en plus intense des autres plateformes du marché.
Devin Finzer a d’ailleurs précisé que le choix des personnes concernées n’était pas basé sur leurs compétences et que d’autres « seraient chanceux de les recruter » :
7/9
This is the most difficult part of this change. These folks played a key role in getting us to this point and I’m incredibly thankful for their contributionsTheir departure is not a reflection on the people we're parting ways with today. Others would be lucky to hire them.
— Devin Finzer (dfinzer.eth) (@dfinzer) November 3, 2023
Si le PDG de l’entreprise évoque des nouveautés à venir en matière de technologie, de vitesse et d’expérience utilisateur, aucune information concrète n’a encore été dévoilée quant à la forme que prendre cette métamorphose. Néanmoins, il indique qu’OpenSea a pris conscience des critiques lui ayant été adressées :
« Mais nous avons également entendu vos retours haut et fort : parfois, OpenSea s’apparente à un suiveur, pas comme un leader. Et ce n’est pas ce que nous voulons être. Nous voulons agir avec rapidité, qualité et conviction pour faire des paris plus significatifs. »
Bien que la tendance générale du marché NFT soit à la baisse cette année, OpenSea semble particulièrement souffrir de cette baisse d’intérêt. Ainsi, cette perte de vitesse se caractérise notamment par 91,46 millions de dollars de volumes en octobre sur Ethereum (ETH), là où son concurrent Blur en a réalisé 181,55, sur le total de 308,4 millions de dollars, selon les données de The Block.
Alors qu’une part de la communauté réclame le lancement d’un token, il conviendra d’observer si OpenSea cédera à cette pression ou non et si cet hypothétique token aurait une réelle utilité outre que le simple aspect mercantile.
👉 Dans l’actualité également — « Un trimestre solide pour Coinbase » : L’exchange de cryptomonnaies présente ses résultats financiers
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Decrypt
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.