BitPAC lance une ICO pour soutenir les candidats au Congrès américain
BitPAC, le tout premier comité d'action politique Bitcoin (BTC), organisera une Initial Coin Offering (ICO) pour soutenir les candidats à la Chambre des représentants des États-Unis. La nouvelle a été rapportée par Coindesk le 28 août.
Un test avant une expansion
BitPAC va en outre émettre son propre token, le Politicoin. Le fondateur du groupe, Dan Backer, explique qu'il s'agit d'un utility token qui n'a aucune valeur réelle. Au lieu de cela, l'objectif est d'accorder une forme particulière de droit de vote aux détenteurs de ces Politicoins. Dan Backer a ajouté :
“ C'est un utility token, pas un objet de valeur. Je ne me préoccupe pas de savoir si les gens veulent acheter, vendre, échanger leurs tokens ou si un exchange veut l'ajouter. Nous avons des plans à plus grande échelle et à long terme, mais nous devons commencer quelque part. ”
L'objectif initial de cette ICO est de soutenir, dans un premier temps un seul candidat, Dan Bishop, sénateur d'un État de Caroline du Nord. Toutefois, l'objectif ultime de Dan Backer est de créer une future plateforme où les électeurs pourront manifester leur soutien à n'importe quel candidat de leur choix. Cela à condition qu'ils soient enregistrés auprès de la Commission électorale fédérale des États-Unis. Fondamentalement, Backer considère ce projet comme une expérience :
“ Je pense que ça va être intéressant à observer. Victoire ou défaite, nous allons apprendre beaucoup de choses sur ce mécanisme. ”
Nouvelle tentative pour le groupe
Ce n'est pas la première fois que BitPAC s'implique dans des projets liés aux dons en cryptomonnaie aux politiciens. Le groupe a été créé en 2014 et s'est directement demandé comment les candidats politiques percevaient le Bitcoin et la cryptomonnaie.
L'entreprise a donc décidé d'envoyer des hardware wallets contenant du Bitcoin à huit politiciens. Ce faisant, ils espéraient que les bénéficiaires se rendraient à la Commission électorale fédérale pour obtenir des éclaircissements sur la façon d'utiliser ces dons, mais la grande majorité a totalement ignoré ce nouveau type de donation. Dan Backer avait ajouté :
“ J'ai regardé tous les candidats à qui nous avons donné de la cryptomonnaie, seulement l'un d'entre eux l'a signalé à la Commission électorale fédérale, mais ne l'a pas encaissé. ”
Dan Backer semble déterminé à ce que les politiques s'intéressent aux cryptomonnaies et à la blockchain. Son objectif final est que des membres du Congrès soient pour le développement des cryptomonnaies et qu'ils en défendent la régulation lorsque de nouvelles lois seront discutées et votées. La route risque d'être encore longue, mais c'est grâce à ce genre d'initiative qu'un jour peut-être, le vote par blockchain deviendra réalité à l'échelle nationale. Il a précisé :
“ Le résultat est que les électeurs obtiennent un candidat qu'ils aiment et qu'ils souhaitent. Nous souhaitons ainsi un candidat qui comprend l'importance de la cryptomonnaie et en prendra sa défense face au Congrès. ”
Le mois dernier, les partisans d'Andrew Yang, un candidat à la présidence de 2020, ont lancé un système similaire afin de recueillir les dons en bitcoins pour la campagne du candidat. Yang est également en faveur du vote par blockchain et a précédemment appelé à établir des « lignes directrices claires » sur les cryptomonnaies.