Binance : revirement de situation concernant les cryptomonnaies d'anonymat
Après avoir annoncé la suspension des cryptomonnaies à l'anonymat renforcé - ou privacy coins - en France, Binance s'apprêterait à faire volte-face. Selon le média The Block, des représentants de l'exchange ont indiqué avoir revu leur classification des actifs afin d'éviter de dé-lister certaines cryptomonnaies.
Binance fait volte-face sur les privacy coins
C'est une information qui nous vient de nos confrères de The Block, un média américain réputé pour le sérieux et la qualité de ses informations. Des représentants de Binance, la première plateforme d'échange de cryptomonnaies au monde, ont expliqué vouloir continuer à proposer le trading de « privacy coins » en France.
Pour rappel, il y a un petit peu moins d'un mois, Binance avait indiqué devoir arrêter de supporter les cryptomonnaies à l'anonymat renforcé (CAE). Derrière cette définition, la plateforme d'échange fait référence aux cryptomonnaies dont les transactions sont difficiles à tracer. Parmi cette liste de 12 actifs, partagée le 30 mai dernier, nous retrouvions notamment le Monero ou le Zcash.
Initialement, il était prévu que cette suspension prenne effet à compter du 26 juin 2023. Néanmoins, Binance a indiqué avoir modifié la définition des CAE et donc la manière de classifier ces « privacy coins ». Ainsi, certaines cryptomonnaies pourraient être retirées de la liste initiale. Voici l'explication d'un porte-parole de Binance auprès de The Block :
« Après avoir examiné attentivement les commentaires de notre communauté et de plusieurs projets, nous avons révisé la façon dont nous classons les privacy coins sur notre plateforme afin de nous conformer aux exigences réglementaires de l'UE. »
À l'heure de l'écriture de ces lignes, nous ne savons pas encore quelles sont les cryptomonnaies concernées.
👉 Pour aller plus loin - France : Binance va suspendre les cryptomonnaies à l'anonymat renforcé au mois de juin
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €Des discussions avec la communauté
Selon toutes vraisemblances, cette décision est le résultat de nombreuses discussions avec la communauté et les acteurs de l'écosystème. En témoigne ce tweet, publié le 23 juin par Secret Network, une blockchain proposant des services d'anonymats programmables :
You spoke, and Binance listened!@binance will not be delisting $SCRT, along with six other privacy-focused cryptocurrencies, in European countries. Read the full story below!
Read: https://t.co/woAkM139yk pic.twitter.com/U3CouL4vFH
— Secret Network (@SecretNetwork) June 23, 2023
D'après le tweet, « Binance ne retirera pas SCRT, ainsi que six autres cryptomonnaies axées sur la protection de la vie privée, dans les pays européens ». Celles-ci sont le Decred, Verge, Navcoin, Zcash, Dash and PIVX. Une information également confirmée par l'équipe de Verge Currency.
De toute évidence, cette décision de Binance avait été prise dans une volonté de se conformer aux réglementations locales, qui vise à interdire l'utilisation des cryptomonnaies renforçant l'anonymat. En cause, une lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.
Par ailleurs, l'annonce avait été faite le jour où la réglementation MiCA entrait en vigueur au sein de l'Union européenne. Justement, nous apprenions que l'Autorité bancaire européenne alertait les acteurs de l'industrie des cryptomonnaies au sujet de la surveillance des clients utilisant des cryptomonnaies à anonymat renforcé.
👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : The Block
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
