La branche armée du Hamas n'accepte plus de dons en Bitcoin (BTC) par crainte de représailles pour ses donateurs
Le Hamas, une organisation palestinienne classée comme terroriste par l'Union européenne et les États-Unis, a décidé de cesser de recevoir des dons en Bitcoin (BTC) en raison de préoccupations quant à la sécurité de ses donateurs. Le groupe avait commencé à accepter des dons en cryptomonnaies en 2019 et avait récolté environ 90 millions de dollars en BTC, selon le ministère de la Justice américain.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Le Hamas craint pour la sécurité de ses donateurs de Bitcoin (BTC)
La branche armée du Hamas, les brigades Izz al-Din al-Qassam, a décidé d'arrêter de recevoir des dons en Bitcoin (BTC). Selon un communiqué du groupe palestinien, classé comme terroriste par l'Union européenne et les États-Unis, la sécurité des donateurs utilisant ce moyen de donations serait en cause.
Capture d'écran (traduite) provenant du site du Hamas
Effectivement, selon le Hamas, des efforts auraient été menés afin d'empêcher les dons en Bitcoin à son endroit. Toutefois, l'organisation appelle ses donateurs « à continuer à faire des dons à Qassam et à la résistance par tous les moyens disponibles ». En dehors de dons de particuliers, le Hamas reçoit notamment des financements de l'Iran, mais la plupart de ses sources financières demeurent opaques.
Selon le ministère de la Justice américain, le Hamas aurait récolté pas moins de 90 millions de dollars de dons en cryptomonnaies, principalement en BTC. Jusqu'ici, l'organisation basée à Gaza avait souvent plébiscité les dons en cryptomonnaies, notamment via des campagnes de publicité sur Internet accompagnées de tutoriels à cet effet.
Selon Chainalysis, la transparence de la blockchain traduit un terrain non propice à la criminalité :
« Grâce à la transparence des blockchains, les forces de l'ordre peuvent retracer les fonds utilisés pour des activités illicites et éventuellement les relier à des personnes et des entités réelles - et l'immuabilité des blockchains signifie que ces enquêtes peuvent avoir lieu à tout moment, même si le crime a eu lieu il y a longtemps, car les preuves des transactions seront disponibles pour toujours. »
Le Hamas avait commencé à accepter les dons en cryptomonnaies en 2019, récoltant d'abord quelques milliers de dollars, puis les dons se sont grandement multipliés grâce à la blockchain.
Contactée par Reuters, l'armée israélienne n'a pas souhaité commenter la décision du Hamas.
? Dans l'actualité - Il vole les Bitcoins du gouvernement russe... Pour les détruire et les donner à l'Ukraine
Source : Chainalysis
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Tres brilliant!!!!