Société Générale – FORGE lance CoinVertible (EURCV), son propre stablecoin adossé à l'euro
FORGE, la division de la Société Générale dédiée aux actifs numériques, vient d’annoncer le lancement du CoinVertible (EURCV), un stablecoin sur la blockchain Ethereum (ETH). C’est un pas conséquent pour la banque, qui montre encore une fois son intérêt pour le secteur des crypto-actifs.
Société Générale – FORGE lance un stablecoin euro sur Ethereum
Baptisé « CoinVertible » (EURCV), le stablecoin de Société Générale – FORGE est destiné pour l’instant aux clients institutionnels. Selon l’entreprise, c’est un premier pont entre l’écosystème crypto et la finance traditionnelle :
« La démarche a pour vocation de contribuer au rapprochement des marchés financiers traditionnels de l’écosystème des actifs numériques en se fondant sur le standard d’interopérabilité open source CAST. »
Le communiqué de l’entreprise se concentre sur l’aspect réglementaire, à l’heure où les stablecoins sont scrutés de près par les régulateurs – notamment en Europe. Le stablecoin de Société Générale – FORGE est donc un « actif numérique », tel que défini à l’article L. 4-10-1 du Code monétaire et financier, qui répond à des critères stricts en matière de réserves, avec notamment une ségrégation totale des actifs utilisés pour adosser l’EURCV.
L’accès à l’EURCV est également restreint : ne seront acceptés que les institutionnels qui « répondent aux exigences de conformité réglementaires appliquées par le groupe Société Générale (KYC/LCB-FT) ». Un whitepaper sera également publié, et le code du smart contract sera disponible sous licence open source.
? Pour aller plus loin – Stablecoin, tout savoir sur ce type de cryptomonnaie
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €Apporter une légitimité au secteur des cryptomonnaies ?
Pour Jean-Marc Stenger, le directeur général de Société Générale – FORGE, le secteur bancaire peut apporter une légitimité aux stablecoins :
« Les actifs numériques dotés de mécanismes de stabilisation – c’est-à-dire les “stablecoins” – fondés sur une structuration robuste de niveau bancaire seront clés pour accroître la confiance dans les écosystèmes cryptos. »
Société Générale – FORGE entend collaborer avec « des plateformes d’échange de cryptoactifs réputées », afin de lister prochainement l’EURCV.
C’est loin d’être la première incursion de la Société Générale dans le secteur. Sa division Forge a conduit plusieurs tests ces dernières années, afin de comprendre et adapter des solutions issues de la blockchain. La banque, qui fait partie des rares institutions financières à se pencher aussi publiquement sur le sujet, a notamment fait une première transaction DeFi sur MakerDAO en janvier dernier.
Les stablecoins euro peinent à se propager dans l’écosystème crypto : les plus importants sont souvent développés aux États-Unis, et pas en Europe. L’arrivée d’une institution de poids telle que la Société Générale dans le domaine est donc un développement majeur. Jusque là, l’hégémonie des stablecoins dollars est écrasante, mais ce type de signaux montre qu’une place est peut-être en train de se dégager pour d’autres types de cryptomonnaies ancrées sur du fiat.
? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : Société Générale, communiqué
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
