82% des Américains se disent prêt à utiliser des tokens pour des programmes de fidélités

82% des Américains se disent prêt à utiliser des tokens pour des programmes de fidélités

 

 

Le réseau international de cabinet d’audit KPMG, vient de publier un rapport intitulé "La tokenisation numérique basée sur la blockchain est sur le point de transformer le commerce". Ce rapport cherche à étudier l’ouverture des consommateurs américains face à l’utilisation de tokens.

Une audience diversifiée

Cette étude a été réalisée sur un panel de 1000 Américains ayant au minimum 18 ans. L’ensemble des tranches d’âges sont représentées pour assurer une représentation nationale.

Seul 1/3 des personnes interrogées se sont dites familières avec la notion tokens basés sur des blockchains. Parmi eux, 63 % sont conscients les avantages des jetons comme moyen de paiement.

Parmi les interrogés, la génération Z - nées après 1995 - est la plus assidue sur le sujet des tokens et les actifs numériques en général. En effet, 83 % d’entre eux se sont prononcés comme étant intéressé par le futur des tokens. La génération Z étant née avec les technologies, ces résultats semblent de ce fait logiques.

Plus surprenant, la moitié des 65 ans et plus se sont également dits intéressés par le futur des tokens.

Des tokens pour les programmes de fidélités

La suite de l’étude porte sur le rapport des consommateurs aux tokens créé le cadre de programmes de fidélités.

Étude des tokens de fidélité
Traduction des résultats de l’étude. Source: kpmg.us

Comme le montrent les résultats ci-dessus, 82 % des interrogés se verraient utiliser des jetons dans le cadre d’un programme de fidélisation. Et 81 % feraient davantage confiance s’ils étaient déjà membres du programme de fidélité avant le lancement du jeton. Pour finir, 66 % s’imaginent plus utiliser les tokens dans le cadre d’un programme de fidélité que pour effectuer des achats réguliers.

Il semblerait que l’étude de KPMG ait trouvé l’angle parfait, la piste des jetons de fidélités s’avère être une piste favorable pour l’adoption des actifs numériques en général, comme il l’explique:

« Les programmes de fidélisation sont sans aucun doute l’un des marchés les plus fertiles en matière de tokenisation, car ils permettent une nouvelle forme d’échange de valeur au sein d’un réseau existant. », rapport KPMG.

Ce concept n’a rien de novateur. En effet, Nike avait déjà envisagé la création d’un token pour son programme de fidélité. Il en est de même pour le club de foot, West Ham United, qui souhaite lancer un token pour ses fans.

Ainsi, 78 % des Américains interrogés se sont dit plus disposé à acheter des tokens d’une entreprise auprès de laquelle ils achètent déjà des produits. L’adoption se fera probablement à travers des entreprises déjà connues du grand public.

Accessibilité

Un autre point de cette étude concerne la facilité d’accès, d’utilisation et la sécurité concernant ces tokens.

Ainsi, 45 % des personnes étant déjà familière des tokens sont préoccupé par les questions liées à la fraude. La sécurité et la conformité semblent rester des points majeurs pour l’adoption des utilisateurs.

79 % se disent prêt à utiliser des tokens si l’expérience de leur utilisation est intuitive, engageante et simple. Les industries vont devoir redoubler d’effort pour effacer le côté technique souvent rébarbatif pour les utilisateurs.

Pour finir, les participants ont dégagé deux industries dans lesquels l’utilisation de tokens leur semble pertinent. Ainsi 42 % pensent que les tokens seraient utile dans l’industrie du jeu vidéo et 38 % voient des avantages dans le domaine du e-commerce.

Les mentalités à propos des tokens et des cryptomonnaies continuent d’évoluer lentement à travers l’ensemble de la société, malgré un marché en dent de scie. Les jeunes générations paraissent, elles, plus réceptives comme le montre une autre étude de Michelmores concernant les Millennials.

 

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