62 millions de dollars volés sur Munchables, un protocole de Blast – Que s'est-il passé ?

Munchables, un jeu de tokens non fongibles (NFT) construit sur le layer 2 Blast, a été victime d'un hack massif de plus de 62 millions de dollars en Ethereum (ETH) hier. Que s'est-il passé ?

62 millions de dollars volés sur Munchables, un protocole de Blast – Que s'est-il passé ?

Le protocole Munchables victime d'un hack à plus de 60 millions de dollars

Munchables, un jeu basé sur les tokens non fongibles (NFT) et bâti sur le layer 2 Blast, a subi un hack à plus de 62 millions de dollars sous forme d'Ether (ETH) hier.

Le montant du hack a d'abord été révélé par le détective on-chain ZachXBT, qui a dévoilé dans le même temps l'adresse de l'attaquant. Ce faisant, les fonds ont pu être tracés assez facilement par ZachXBT et l'équipe de Munchables, un protocole très récent.

Rapidement, l'enquêteur est parvenu à identifier l'identité du hacker, qui se révèle être en réalité un ancien développeur de Munchables. Ce dernier, d'origine nord-coréenne, opère sous le pseudonyme « Werewolves0493  » sur GitHub.

Selon 0Xquit, l'attaque aurait été prévue depuis un moment par le développeur, un smart contract non vérifié ayant été mis à jour au moment du vol des cryptomonnaies. Selon lui, l'équipe de Munchables est responsable de ne pas avoir effectué les vérifications nécessaires sur ses différents contrats.

👉 Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2024

Ce faisant, l'attaquant a pu s'attribuer une colossale quantité d'ETH via le smart contract malicieux, avant de les retirer.

À l'heure de l'écriture de ces lignes, nous ignorons pourquoi, mais le hacker a accepté de retourner les fonds dérobés à Munchables en transférant les clés privées au protocole. Selon un récent communiqué de Munchables, les fonds des utilisateurs sont en sécurité, et un post mortem plus détaillé devrait être publié prochainement.

Les fonds ont été envoyés sur un multisig 2/3 (0x4D2F75F1cF76C8689b4FDdCF4744A22943c6048C).

Pacman, le fondateur du layer 2 Blast, a profité de l'occasion pour inviter les développeurs opérant sur le réseau à être plus vigilants concernant la sécurité de leurs applications.

👉 Dans l'actualité – KuCoin et 2 de ses fondateurs suspectés de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme

Blast est actuellement le 4e layer 2 le plus important en termes de valeur totale verrouillée (TVL), laquelle s'élève actuellement à 2,66 milliards de dollars.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒
La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Panne géante chez Microsoft : des aéroports, des banques et de grandes entreprises sont touchées

Panne géante chez Microsoft : des aéroports, des banques et de grandes entreprises sont touchées

Panne chez Microsoft : les grandes Bourses mondiales plongent dans le rouge

Panne chez Microsoft : les grandes Bourses mondiales plongent dans le rouge

À la découverte d'Aleph Citadel, le havre idéal pour Bitcoiners et libertariens

À la découverte d'Aleph Citadel, le havre idéal pour Bitcoiners et libertariens