5 050 Bitcoins vendus pour 5,02 dollars – Le 1er achat de BTC avait lieu il y a 15 ans jour pour jour

Il y a 15 ans, Martti Malmi vendait 5 050 Bitcoins pour 5,02 dollars, marquant la toute première transaction BTC contre dollar de l'histoire. Ce 1er échange modeste est désormais gravé dans la blockchain et symbolise le point de départ d'une révolution financière mondiale.

5 050 Bitcoins vendus pour 5,02 dollars – Le 1er achat de BTC avait lieu il y a 15 ans jour pour jour

Acheter Bitcoin (BTC)

Partenaire Bitpanda

Un premier échange historique qui restera à jamais gravé dans la blockchain

Depuis plusieurs années, nous sommes habitués à voir Bitcoin faire la une des médias pour ses mouvements de prix spectaculaires et ses nouveaux records. Pourtant, on oublie souvent qu'à ses débuts, le BTC n'était ni volatile ni précieux, évoluant à une époque où il ne valait rien.

Cela illustre parfaitement que Bitcoin n'a aucune valeur intrinsèque, comme tout autre actif ou monnaie d'ailleurs. Que ce soit l'or, l'euro, le dollar, une action Tesla ou même un pot de confiture, leur valeur réside uniquement dans l'accord entre un acheteur et un vendeur, et non dans une qualité intrinsèque donnée par la nature.

🪙 Pour aller plus loin – Le Bitcoin (BTC) est-il une monnaie ?

Il y a 15 ans, jour pour jour, le 12 octobre 2009, lors du bloc numéro 24 835, se déroulait la toute 1ère vente de Bitcoins de l'histoire, plus de 9 mois après le lancement de la blockchain et le minage des 1ers blocs.

Cette transaction a été réalisée par Martti Malmi, qui a épaulé Satoshi Nakamoto dans la création et la gestion du site « bitcoin.org ». Il a vendu 5 050 BTC à un utilisateur du forum Bitcoin Talk pour 5,02 dollars, payés via PayPal.

blockquote icon

J'ai retrouvé la 1ère transaction connue de Bitcoin pour du dollar dans mes sauvegardes d'emails. J'ai vendu 5 050 BTC pour 5,02 $ le 12 octobre 2009.

Martti Malmi

Cet échange fut également la 1ère transaction de BTC contre des dollars, effectuée sur New Liberty Standard, la première plateforme d'échange. Ce site mettait simplement en relation acheteurs et vendeurs.

New Liberty Standard a aussi été la 1ère plateforme à établir un prix pour le BTC, basé sur le coût moyen du minage de Bitcoin aux États-Unis à l’époque, justifiant ainsi le prix extrêmement bas.

Recevez un bonus de 50 € en créant un compte sur Bitpanda 🐼 !
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Transformer 5 dollars en plus de 300 millions

Cette transaction s'est effectuée à un prix de 0,001 dollar par BTC, un chiffre qui paraît dérisoire comparé au cours actuel du Bitcoin, qui dépasse les 60 000 dollars. Pour l'acheteur, s'il n'a pas vendu ses Bitcoins, cette transaction représenterait une hausse de plus de 5 999 999 900 % et vaudrait aujourd'hui plus de 300 millions de dollars.

À l'époque, le Bitcoin était si peu utilisé que cette transaction était la seule de son bloc. De plus, comme le seul moyen de se procurer des BTC était le minage, l'intégralité des 5 050 BTC vendus par Martti Malmi provenaient de blocs minés précédemment.

👉 Comment acheter du Bitcoin ?

Dans le même esprit, la communauté Bitcoin célèbre chaque année le « Pizza Day », marquant la 1ère transaction commerciale en BTC. Le 22 mai 2010, Laszlo Hanyecz a acheté 2 pizzas pour 10 000 BTC, aujourd'hui valorisés à plus de 600 millions de dollars.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : mempool

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Partenaire Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L’ETF Bitcoin de BlackRock dépasse celui sur l’or lancé en 2005

L’ETF Bitcoin de BlackRock dépasse celui sur l’or lancé en 2005

Nouvel espoir pour Ethereum ? Analyse technique de l'Ether du 8 novembre 2024

Nouvel espoir pour Ethereum ? Analyse technique de l'Ether du 8 novembre 2024

Le Bitcoin dépasse les 80 000 dollars pour la première fois de l'histoire

Le Bitcoin dépasse les 80 000 dollars pour la première fois de l'histoire

Bitcoin : après avoir vendu 50 000 BTC cet été, l’Allemagne va-t-elle en racheter ?

Bitcoin : après avoir vendu 50 000 BTC cet été, l’Allemagne va-t-elle en racheter ?