Il y a 4 ans, le minage de Bitcoin dépassait un cap majeur : où en sommes-nous aujourd’hui ?

Il y a 4 ans, le hashrate de Bitcoin (BTC) dépassait pour la première fois le seuil des 100 EH/s. Même après un tel niveau, largement dépassé depuis, le réseau n’a eu de cesse de se sécuriser un peu plus chaque jour. Analysons ces données.

Il y a 4 ans, le minage de Bitcoin dépassait un cap majeur : où en sommes-nous aujourd’hui ?

Le minage de Bitcoin fête un anniversaire particulier

Lorsqu’il s’agit de parler de la robustesse de la blockchain Bitcoin (BTC), deux statistiques intimement liées sont mises en avant : le hashrate et la difficulté du minage. Pour la première, il s’agit ni plus ni moins de la puissance de calculs déployée sur le réseau, tandis que la seconde s’adapte justement à cette dernière afin de ne pas rendre la production de blocs trop facile, assurant alors la stabilité de Bitcoin.

👉 Qu’est-ce que le hashrate ?

Ainsi, les données historiques montrent un cercle vertueux pour ladite sécurité. En effet, au gré des innovations informatiques et à mesure que de nouveaux mineurs rejoignent le réseau, ces acteurs tendent à utiliser des machines de plus en plus puissantes afin de rester compétitifs. Par lien de cause à effet, la difficulté de minage s’adapte à la hausse, tout cela rendant Bitcoin de plus en plus robuste.

C’est grâce à ce modèle qu’il y a environ quatre ans désormais, en septembre 2019, le réseau Bitcoin a dépassé le cap symbolique des 100 EH/s pour la première fois, à l’approche du onzième anniversaire du réseau :

Dépassement des 100 EH/s par les mineurs de Bitcoin

Figure 1 — Dépassement des 100 EH/s par les mineurs de Bitcoin

👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Un réseau de plus en plus robuste

Même après le dépassement de ce cap, les mineurs n’ont eu de cesse de déployer de plus en plus de puissance. Toutefois, tandis que Bitcoin semblait être promis à ne plus jamais repasser sous la barre des 100 EH/s, un élément est venu changer la donne : la Chine.

Et pour cause, lorsque le gouvernement chinois a banni le minage du pays au printemps 2021, cela a totalement rebattu les cartes parmi les mineurs, faisant chuter le hashrate durant plusieurs mois en conséquence directe des machines débranchées. Selon les données de CoinWarz, ce hashrate est même repassé temporairement sous la barre des 70 EH/s le 28 juin 2021, un niveau alors jamais touché depuis plus de 2 ans.

Aujourd’hui, Bitcoin s’est largement repris et les mineurs déploient maintenant une puissance de calculs dépassant les 400 EH/s. Le 15 septembre dernier, le hashrate a d’ailleurs brièvement dépassé les 500 EH/s, avec un pic historique à un peu plus de 527 :

Historique du hashrate de Bitcoin

Figure 2 — Historique du hashrate de Bitcoin

 

En parallèle, la difficulté de minage augmente également, repoussant de fait régulièrement son plus haut historique, aujourd’hui à 57,12 T :

Historique de la difficulté de minage de Bitcoin

Figure 3 — Historique de la difficulté de minage de Bitcoin

 

Au-delà du simple prix du BTC et du bear market, toutes ces statistiques montrent que les mineurs sont loin de « débrancher leurs machines », malgré des coûts de l’énergie pouvant faire pression sur leur trésorerie. Lors de la rédaction de ces lignes, le BTC s’échangeait à 27 300 dollars.

👉 Dans l’actualité également — La société Blockchain Capital propose deux nouveaux fonds totalisant 580 millions de dollars

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : CoinWarz

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?