Un record de 37 milliards d'euros : le sommet Choose France attire les grands investissements étrangers

Le sommet Choose France a débuté ce lundi et plusieurs annonces ont déjà été faites de la part d’entreprises internationales. Le point sur les investissements colossaux qui vont être faits en France.

Un record de 37 milliards d'euros : le sommet Choose France attire les grands investissements étrangers

Le sommet Choose France attire encore une fois les investissements

Lancé en 2018 par Emmanuel Macron, le sommet Choose France, qui se tient à Versailles, a pour but d’attirer les grands patrons étrangers vers l’Hexagone. Chaque année, de grandes annonces d’investissement sont faites à cette occasion. Et 2025 a déjà des airs de record.

Prologis, le géant américain de la logistique, devrait annoncer officiellement un investissement à hauteur de 6,4 milliards d’euros dans le secteur des entrepôts et data centers, qui seront destinés en partie à l’IA. Autre annonce liée aux datas centers : Digital Reality va miser 2,3 milliards d’euros sur 2 projets, l’un à Marseille, l’un à Dugny en Seine–Saint-Denis.

💡 Nos guides pour investir en Bourse et dans les actions

Le domaine attire par ailleurs largement : le canadien Brookfield débloquera jusqu’à 10 milliards d’euros pour une infrastructure d’intelligence artificielle à Cambrai.

Quant à Amazon, le géant de l’e-commerce a confirmé un investissement de 300 millions d’euros. Cela concernera notamment la construction d’un entrepôt logistique en Centre-Val de Loire, ainsi qu’un site de livraison en Auvergne-Rhône-Alpes.

Acheter des actions en 5 minutes avec eToro
Publicité – 61 % des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position

Un nouveau campus dédié à l’IA en France

Mais la plus grosse annonce attendue viendra d’une association de plusieurs acteurs. Le fonds d’investissement des Émirats arabes unis MGX, la banque publique d’investissement Bpifrance, l’entreprise d’intelligence artificielle Mistral, ainsi que le géant Nvidia ont en effet un projet commun.

Il s’agira d’un campus dédié à l’intelligence artificielle, qui associera un site de formation et de recherche à des data centers et des facilités liées au calcul de haut niveau. Ce pôle d’excellence est prévu d’ici à 2030.

🌐 Dans l’actualité – « L’investissement le plus important depuis 10 ans » – Revolut débarque avec force en France

Laurent Saint-Martin, ministre du Commerce extérieur, a confirmé ce matin que les investissements s’élevaient à hauteur de 37 milliards de dollars. Notons que pour un certain nombre d’entre eux, les projets étaient déjà en cours, le sommet Choose France sert ainsi de confirmation et de mise en avant de ces nouveautés.

Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos experts
Publicité

Source : Le Figaro

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds