31 milliards de dollars de fraudes selon les impôts américains : qu’en est-il des cryptomonnaies ?

Dans son rapport annuel, la branche d’investigation du service des impôts du Trésor américain est revenue sur l’ensemble des délits financiers et des saisies réalisées en 2022. Faisons le point sur la place des cryptomonnaies dans ce rapport.

31 milliards de dollars de fraudes selon les impôts américains : qu’en est-il des cryptomonnaies ?

Le service des impôts américains se penche sur les cryptomonnaies

La branche d’investigation criminelle de l’Internal Revenue Service (IRS), le service des impôts américain, a publié son rapport annuel dans lequel elle revient notamment sur les saisies de cryptomonnaies réalisées cette année.

Dans ses mots d’introduction, Jim Lee, le chef du service, souligne l’ampleur des délits financiers aux États-Unis en 2022 :

« Au cours de l’exercice 2022, nous avons enquêté sur certains des délits fiscaux les plus importants et les plus sophistiqués, et nous avons identifié plus de 31 milliards de dollars de fraude fiscale et autres délits financiers. »

Bien entendu, ces chiffres ne se limitent pas uniquement aux cryptomonnaies. Ils englobent une multitude d’actions répréhensibles comme la fraude fiscale, la corruption publique ou le blanchiment d’argent, et ce quelle que soit la classe d’actifs.

Dans l’énumération des « faits d’armes » de cette année, le rapport souligne par exemple la saisie des 94 000 BTC volés sur l’exchange Bitfinex, dont la valeur s’élevait à 3,6 milliards de dollars au moment de l’arrestation des suspects en février dernier. C’est d’ailleurs la plus grande saisie unique du gouvernement américain.

En comparaison, les autres saisies sont moins significatives. Nous pouvons tout de même citer l’ICO frauduleuse de Bitqyck dont les fondateurs ont été condamnés à 8 ans de prison pour avoir arnaqué 13 000 investisseurs dans une affaire à 24 millions de dollars.

? À découvrir – Retrouvez notre guide pour acheter vos premières cryptomonnaies

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

L’accent mis sur la formation des agents

Avant de pouvoir espérer opérer des saisies, les agents de la branche d’investigation du service des impôts doivent être formés à l’écosystème des cryptomonnaies.

Le bureau Cyber and Forensic Services (CFS), créé en 2021 pour faciliter l’investigation dans la cybercriminalité liée aux actifs numériques, reconnaît d’ailleurs la difficulté à naviguer dans les eaux du pseudonymat et de l’anonymat :

« Le CFS prend constamment des mesures supplémentaires pour évoluer, en particulier à mesure que les menaces évoluent dans des domaines tels que la finance décentralisée, les paiements entre pairs et les cryptomonnaies renforcées par l’anonymat. En raison de ressources relativement limitées, le CFS se concentre sur les cas où ils peuvent avoir l’impact le plus significatif. »

Par ailleurs, ces mêmes agents délivrent également des formations dans le monde entier, dans le cadre de coopérations avec les forces de l’ordre des autres pays.

Bien sûr, si nous nous sommes concentrés ici uniquement sur les cryptomonnaies, il ne faut pas non plus commettre l’erreur de stigmatiser l’ensemble de l’écosystème. Et pour cause, ce même rapport souligne par exemple des saisies en dollars fiats ou encore en biens immobiliers, ainsi que des affaires de fraudes fiscales n’ayant aucun lien avec les actifs numériques.

? À lire également – Formation des forces de Police à la blockchain : entretien avec le Major Erwan Bouliou

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Internal Revenue Service

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024