Plus de 250 millions d’adresses et 400 protocoles DeFi : tour d’horizon de Polygon (MATIC)
Dernièrement, Polygon (MATIC) a dépassé les 250 millions d’adresses actives sur son réseau. Alors qu’elle compte également plus de 400 protocoles DeFi, quelles sont les données intéressantes à observer pour juger de l’activité de la sidechain en cette première moitié de l’année ?
Polygon dépasse les 250 millions d’adresses uniques
La sidechain Polygon (MATIC) est l’un des réseaux compatibles avec l’Ethereum Virtual Machine (EVM) les plus populaires. Cela vient notamment de ses faibles coûts de transactions et grâce à la sécurité d’Ethereum (ETH).
Entre le 29 et le 30 avril dernier, Polygon a ainsi dépassé les 250 millions d’adresses uniques, ce qui, du point de vue de l’adoption, la place devant Ethereum avec 230,5 millions, mais derrière la BNB Smart Chain avec 317,8 millions :
Figure 1 — Nombre d’adresses uniques sur Polygon
En termes de transactions journalières, la sidechain évolue autour de 2 millions ces derniers jours, ce qui représente un niveau d’activité relativement bas depuis le début du bear market, comme nous le montre le graphique ci-dessous :
Figure 2 — Transactions journalières sur Polygon
Pour ce qui est de la quantité d’adresses actives quotidiennes, cette valeur se situe entre 300 000 et 400 000 ces deux dernières semaines.
Par ailleurs, concernant le nombre de MATIC brûlés depuis la reconnaissance de l’EIP-1559 sur le réseau, ce sont près de 9,7 millions d’unités qui ont été détruites, soit environ le même montant en dollars au cours actuel de l’actif.
? Pour aller plus loin — Comment acheter le MATIC de Polygon ?
Acheter des cryptos sur eToro? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Du côté de la finance décentralisée (DeFi)
Du point de vue de la valeur totale verrouillée (TVL), Polygon se place en 5e position des blockchains de la finance décentralisée, selon DefiLlama, entre Arbitrum (ARB) et Optimism (OP).
Cette TVL est aujourd’hui de 1,02 milliard de dollars, soit une division par près de 10 depuis un plus haut historique (ATH) atteint le 15 juin 2021 avec 9,89 milliards de dollars :
Figure 3 — TVL sur Polygon
Si l’on s’intéresse maintenant aux applications présentes sur le réseau, Polygon en compterait 409, une valeur qui place la sidechain en 3e position, derrière Ethereum et la BNB Smart Chain :
Figure 4 — Top 10 des blockchains par nombre d’applications DeFi
Au sujet de ces applications, c’est le protocole de prêt et d’emprunt Aave qui arrive en tête, accueillant 33 % des liquidités présentes sur Polygon avec une TVL s’élevant à près de 339 millions de dollars.
À propos des exchanges décentralisés (DEX), Quickswap arrive devant Uniswap, avec une TVL de plus de 149 millions contre 99 millions de dollars environ :
Figure 5 — Top 10 des protocoles DeFi sur Polygon
Vis-à-vis du MATIC en tant que tel, celui-ci évolue actuellement autour d’un dollar dans un range, après un important rallye en ce début d’année qui l’a vu passer de 0,75 à 1,55 dollar en moins de deux mois :
Figure 6 — Cours du MATIC
Tandis que Polygon est de plus en plus choisie par des acteurs n’étant pas nécessairement crypto-natifs comme Google, Siemens, Starbucks et même Disney, c’est un écosystème qui mérite d’être surveillé de près, qui plus est avec le développement actuel de son zkEVM qui pourrait se faire une place parmi les layers 2 d’Ethereum.
? Dans l’actualité également — crvUSD : le nouveau stablecoin de Curve a été déployé sur Ethereum (ETH)
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSources : Polygonscan, DefiLlama, TradingView
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital