Zcash : l’Electric Coin Company amène l’anonymat aux mobiles
L’Electric Coin Company, qui développe le réseau du Zcash (ZEC) a annoncé la sortie de kits de développement logiciel pour des applications mobiles prenant en charge les transactions anonymes.
Les transactions anonymes du Zcash arrivent sur mobile
Jusque là, l’intégration des paiements anonymes aux applis mobiles était compliquée, notamment à cause de l’importante quantité de données nécessaire pour dissimuler les transactions. Cette solution devrait donc être bienvenue au sein de l’écosystème du Zcash, qui comprend déjà plusieurs wallets mobiles.
Comme l’explique l’Electric Coin Company (ECC) dans son communiqué, ce sont trois kits de développement logiciel qui sont maintenant proposés :
- Un kit pour Android, compatible avec le mainnet du Zcash
- Une version équivalente pour les appareils iOS
- Et un serveur lightwalletd plus efficace et rapide
Selon l’ECC, ces kits sont destinés aux développeurs : « Notre but est de fournir les ressources nécessaires afin de soutenir les développeurs dans leurs efforts pour amener les adresses masquées aux wallets mobiles sur les plateformes Android et iOS. » L’équipe précise également que ces wallets open source sont encore en développement, mais qu’ils sont près à être utilisés et testés afin d’explorer de nouvelles possibilités pour l’altcoin.
? Le fonctionnement et la philosophie du Zcash sont analysés ici !
Une avancée bienvenue pour le réseau du Zcash
Pour rappel, le réseau du Zcash inclut deux types d’adresses. D’une part les adresses « normales », qui sont similaires à celles utilisées sur le réseau du Bitcoin (BTC) : on les appelle les adresses « t » (transparentes). Puis les adresses masquées, qui permettent des transactions anonymes : il s’agit des adresses « z ». Ce sont ces dernières qui pourront maintenant être utilisées plus facilement sur mobile.
Le serveur lightwalletd avait déjà été dévoilé en avril dernier par les équipes de l’Electric Coin Company. Il permet de réduire les gigabytes de données habituellement nécessaires pour dissimuler les transactions à quelques mégabytes :
Source : Electric Coin Company
C’est en tout cas une limitation d’ampleur qui est dépassée grâce au développement de ces kits. Par contraste, le Monero (XMR), dont les transactions sont par défaut anonymisées, n’a pas eu à dépasser ce type de problèmes. La prise en compte des paiements anonymes sur mobile rapproche donc le ZEC de son plus grand concurrent.
? Pour savoir en quoi le XMR diffère du ZEC, consultez notre fiche info sur Monero
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌