Walmart dépose un brevet afin d’utiliser la blockchain pour la communication des drones

 

Drone

 

Le géant américain de la vente Walmart a déposé une demande de brevet, intitulée « Cloning Drones Using Blockchain » – Cloner des drones en utilisant la blockchain – auprès du United States Patent and Trademark Office au début du mois.

Datée du 1er août, cette demande décrit une méthode de communication entre drones utilisant la technologie de la blockchain. Ce nouveau système a été publié le même jour que la demande de brevet concernant le stablecoin de Walmart.

 

Faire un lien entre tous les appareils du réseau

Le système impliquerait le chiffrement et le stockage des paramètres opérationnels d’un drone dans un bloc d’une blockchain. Ces données chiffrées sont ensuite transmises à un autre drone, qui se trouve à proximité du premier drone. Le deuxième drone déchiffrerait les données, récupérerait les paramètres opérationnels et les configurerait en fonction de ces paramètres. Ces informations comprennent les numéros d’identification des drones, les hauteurs de vol, les vitesses de vol, les routes de vol, les informations sur les batteries, la capacité de chargement, etc.

Le brevet décrit essentiellement un système de distribution et de relais des messages et des ressources d’information de la base de données entre deux ou plusieurs appareils. Il peut s’agir de véhicules sans pilote ou autonomes, de drones, de robots, d’appareils de communication ou de tout autre appareil électronique. On peut lire dans le document :

Les avantages de l’utilisation de la blockchain peuvent inclure l’intégrité de l’information fournie. Une blockchain peut stocker tout type d’information qui peut être stockée dans tout autre format ou support, par exemple, une grande liste d’instructions de différents types, des informations de navigation et des cartes. De cette façon, un même profil logiciel peut être déployé sur les drones ainsi clonés.

 

Walmart étend rapidement son utilisation de la blockchain

La demande n’est pas la première initiative de Walmart dans le domaine de la technologie de la blockchain appliquée aux drones. En 2017, Walmart a déposé une demande de brevet concernant un système de livraison basée sur la blockchain pour les drones, en plus d’autres applications.

Plus tôt ce mois-ci, Walmart a également déposé une demande de brevet axée sur la création d’un stablecoin qui serait semblable à la Libra de Facebook. Le document indiquait que cette cryptomonnaie « peut être rattachée au dollar américain » et qu’elle pourrait être disponible « seulement chez certains détaillants ou partenaires ».

 

Grâce à ce système, la course à la livraison par drones s’accélère. En effet, si tous les appareils aussi bien dans les airs que sur terre gérés par les services de Walmart peuvent communiquer et partager entre eux leurs données en toute sécurité grâce à la blockchain, un problème de taille pour cette innovation au ton futuriste serait résolu par l’entreprise. Amazon s’intéresse tout autant à la technologie de la blockchain et pourrait bien réagir à cette initiative de la part de Walmart en introduisant eux aussi un système similaire pour sécuriser leurs données.

 

Clément

Achetant son premier Bitcoin en 2017, Clément se rend vite compte de son attirance pour le monde des cryptomonnaies. Il croit fermement en cette technologie et qu'elle révolutionne déjà de nombreux secteurs.

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdataProfil linkedin


Poster un Commentaire

avatar