Vitalik Buterin donne des conseils aux amateurs de Bitcoin (BTC)

Est-ce que les Bitcoiners peuvent apprendre quelque chose d’Ethereum (ETH) ? C ’est la question posée à Vitalik Buterin lors d’un entretien dans un Twitter space de Taproot Wizards. Le cocréateur d’Ethereum conseille aux Bitcoiners d’expérimenter davantage, et se montre optimiste pour le futur d’Ordinals.

Vitalik Buterin donne des conseils aux amateurs de Bitcoin (BTC)

Bitcoin peut apprendre d’Ethereum, selon Vitalik Buterin

Vitalik Buterin a été rejoint par le Bitcoin Maximalist Eric Wall, ainsi que le développeur Bitcoin Udi Wertheimer. Ils se sont penchés sur l’épineux sujet de la scalabilité de la plus grande cryptomonnaie. Le réseau est en effet capable de traiter jusqu’à 7 transactions par seconde… Une goutte d’eau comparée à d’autres blockchains. Pour comparaison, Ethereum peut traiter jusqu’à 30 transactions par seconde, et une future mise à jour prévoit d’augmenter ce seuil jusqu’à 10 000 TPS. De son côté, Solana (SOL) traite jusqu’à 50 000 transactions par seconde.

Comment alors améliorer la scalabilité de Bitcoin ? En expérimentant, selon Vitalik Buterin. Le cocréateur d’Ethereum pointe en effet du doigt des philosophies différentes entre les deux réseaux :

« Bitcoin a des politiques vraiment bizarres. Elles ne me parlent pas. »

Selon lui, les innovations sont poussives chez Bitcoin, et les développements se font lentement. La faute à une culture qui privilégie le réseau tel qu’il a été créé, et qui est particulièrement prudente quand il s’agit de le modifier. Mais faire évoluer la scalabilité du réseau nécessitera des changements profonds, selon Vitalik Buterin :

« Je pense que si nous voulons que Bitcoin soit plus que des paiements, il aura besoin d’options de scaling comme Plasma, ou les ZK Rollups. »

Ces technologies ont permis d’expérimenter avec des solutions de seconde couche (layer 2) pour Ethereum, notamment Arbitrum ou Optimism.

👉 Plus d’infos à ce sujet – Les layer 2, des solutions scalables pour les blockchains actuelles

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Le retour de la « build culture » et l’arrivée d’Ordinals

Bitcoin doit donc expérimenter plus, selon Vitalik Buterin. Selon lui, Ordinals est un signe que la « build culture », c’est-à-dire la culture de l’expérimentation et de la construction, est de retour chez Bitcoin :

« C’est très bien. […] Je vois des signes d’espoir maintenant que nous avons Ordinals. »

👉 Pour aller plus loin –Que sont les Bitcoin Ordinals et en quoi se distinguent-ils des NFT ?

Ordinals a permis la création d’inscriptions sur Bitcoin, qui sont considérées par certains comme la plus grande révolution depuis la création du réseau. Selon le créateur d’Ethereum, le succès d’Ordinals est une preuve que la communauté Bitcoin s’est rebiffée contre les « maximalistes » qui ne voient dans la blockchain qu’un réseau de paiement.

Le créateur d’Ethereum considère donc que la plus grande cryptomonnaie du moment devra nécessairement muter si elle veut être adoptée par le plus grand nombre. Et que l’ère où elle n’était « que » un réseau de paiement est derrière elle. Aura-t-il raison ? Ordinals divise encore la communauté Bitcoin, et les « maxis » n’ont certainement pas dit leur dernier mot.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Taproot Wizards via Twitter

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Dumbphone

Buterin, l'homme qui voudrait transformer Bitcoin en un Ethereum bis pour pouvoir dire ensuite que ce que fait Bitcoin, Ethereum le faisait déjà avant. Et s'il se mêlait de sa blockchain au lieu de donner son avis sur Bitcoin (que visiblement il envie mais au sujet duquel il préfère se livrer à un persiflage constant).

Eh non, Vitalik, Bitcoin représente toujours plus de 50 % de la capitalisation totale des cryptomonnaies, et l'on se doute bien que, comme Iznogoud, tu as envie de devenir Calife à la place du Calife...

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Top des meilleurs exchanges décentralisés (DEX) crypto en 2024

Top des meilleurs exchanges décentralisés (DEX) crypto en 2024

Mars sera-t-il le mois de la correction ou d'un nouvel ATH pour le Bitcoin ? Analyse du BTC du 1er mars 2024

Mars sera-t-il le mois de la correction ou d'un nouvel ATH pour le Bitcoin ? Analyse du BTC du 1er mars 2024