Vers une illiquidité massive du Bitcoin ? Récap crypto de la nuit du 17 au 18 septembre 2025

La FED abaisse ses taux, la SEC facilite les ETF crypto, et des liquidations massives secouent le marché. Fidelity anticipe une forte illiquidité en Bitcoin d'ici 2032.

Vers une illiquidité massive du Bitcoin ? Récap crypto de la nuit du 17 au 18 septembre 2025

Nouvelle baisse de taux par la FED

La Réserve fédérale américaine a réduit son taux directeur de 0,25 point, ramenant la fourchette cible à 4–4,25 %. Ce choix fait suite aux incertitudes de Jerome Powell et aux pressions politiques, notamment de Donald Trump. Le gouverneur Miran a plaidé pour une baisse plus marquée de 0,50 point. Les projections médianes tablent encore sur 50 points de base de réduction en 2025, tandis que les risques baissiers sur l'emploi augmentent.

Dans le secteur crypto, une telle orientation pourrait influencer les stablecoins comme l’USDC et le positionnement de Tether, mieux préparé grâce à la diversification de ses réserves.

Vers une illiquidité massive du Bitcoin ?

Fidelity estime que 42 % de l’offre de Bitcoin pourrait devenir illiquide d’ici 2032, en raison de l’accumulation dans les trésoreries d’entreprises. Actuellement, 25 % de ces trésoreries sont dans une situation où leur capitalisation est inférieure à la valeur de leurs actifs en BTC.

Par ailleurs, certains wallets dormants montrent une activité, notamment un transfert de 1 000 BTC après 10 ans d’inactivité. Cette tendance pourrait influencer le prix du BTC à long terme.

Investissez dans le Bitcoin et sécurisez votre patrimoine
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

La SEC facilite l’enregistrement des ETF cryptos

La SEC a approuvé des standards génériques permettant d’enregistrer des ETF sans validation individuelle. Cette décision ouvre la voie à des ETF de cryptomonnaies plus nombreux, incluant déjà des projets comme AVAX, SUI, BONK et un possible ETF Dogecoin.

Grayscale obtient le feu vert de la SEC

La SEC a également validé la cotation du Grayscale Digital Large Cap Fund, qui inclut du BTC, ETH, XRP, SOL et ADA. En parallèle, elle a autorisé des options réglées en espèces sur les indices ETF Bitcoin US de Cboe et Mini-Cboe. Ces options sont réglées par paiement en argent plutôt que par livraison des cryptomonnaies.

Trump et cryptomonnaies : symbole au Capitole

Une statue dorée représentant le président Trump tenant un Bitcoin a été installée devant le Capitole américain. Il s'agit d'une initiative non officielle provenant du créateur du memecoin DJTGST.

Coinbase fait pression à Washington

Le PDG de Coinbase, Brian Armstrong, est en déplacement à Washington afin de promouvoir un cadre législatif clair pour le marché crypto. Cette démarche fait suite à un appel lancé au département de la Justice pour une régulation équitable à travers tous les États américains. Coinbase mène également des projets autour de son layer 2 Base, avec des discussions sur un éventuel token et un DEX intégré.

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Tokenisation : DBS, Franklin Templeton et Ripple en action

DBS, Franklin Templeton et Ripple ont annoncé une collaboration pour le trading de fonds monétaires tokenisés. Ce partenariat s'inscrit dans la tendance croissante de tokenisation d'actifs réels, à l’image d’initiatives de BNP Paribas, Goldman Sachs ou BNY Mellon. Ripple, maintenant en paix avec la SEC, poursuit également une licence bancaire nationale.

Stablecoin KRW1 lancé sur Avalanche

La Corée du Sud a lancé KRW1, le premier stablecoin adossé au won, sur Avalanche. Ce stablecoin est totalement garanti par des wons détenus à la Woori Bank, après une validation réussie du concept. Ce projet s’aligne avec d’autres initiatives similaires comme le mUSD de MetaMask ou des paiements en stablecoins via l’IA de Google.

Flux contradictoires sur les ETF Bitcoin et Ethereum

Le 16 septembre, les ETF ont vu un afflux de 292,3 millions de dollars en BTC et une vente de 61,7 millions de dollars d’ETH. Le lendemain, le 17 septembre, cette tendance s’est inversée avec des sorties nettes de 51,3 millions de dollars en BTC et 1,9 million de dollars en ETH. Ce va-et-vient reflète la volatilité institutionnelle malgré l'intérêt croissant pour les ETF crypto.

Suivez les actualités crypto en temps réel sur notre groupe Telegram
Publicité

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds