La banque BayernLB a publié un rapport qui compare le Bitcoin (BTC) à l’or. Il indique notamment que le prix du Bitcoin pourrait atteindre 90 000 dollars après son halving de 2020.

 

Un Bitcoin à 90 000 dollars en 2020 ?

Pour atteindre cette somme colossale, BayernLB s’est basé sur un outil de mesure : le stock-to-flow. À l’origine appliqué au marché des denrées, il permet de mettre en regard les réserves de crypto-monnaies existantes (le « stock »), avec les nouvelles pièces qui sont créées (le « flow »). En ce qui concerne le Bitcoin, BayernLB explique qu’il existe une corrélation plus forte que la moyenne entre ce ratio stock-to-flow, et le prix du BTC.

Selon le rapport, cela prouve que le Bitcoin est une monnaie très « dure », c’est-à-dire un actif tangible, qui peut être stocké comme l’or, et pas comme des actions par exemple. Et d’ici à l’année prochaine, il pourrait montrer les mêmes tendances de progression que l’or.

La prochaine grande étape selon BayernLB sera le halving de mai 2020, qui réduira les récompenses de mining par deux. À partir de ce moment, « le ratio stock-to-flow augmentera de manière drastique, de 25.8 actuellement jusqu’à 53. » Pour comparaison, le ratio pour l’or est aux alentours de 58 à l’heure actuelle. Le résultat serait une hausse très importante du prix du BTC selon la banque allemande : « un prix vertigineux de 90 000 dollars émerge ».

 

Un prix du Bitcoin en berne en octobre

Le cours du Bitcoin n’est en tout cas pas des plus enthousiasmants en ce début de mois d’octobre. Après avoir subi deux chutes successives à la fin du mois de septembre, il est redescendu aux alentours de 8 200 dollars au matin du 2 octobre. Il avait pourtant réussi à se maintenir au-dessus du seuil psychologique des 10 000 dollars pendant de longues semaines. Sur les sept derniers jours, le BTC perd ainsi -3.27 %. Les altcoins s’en tirent eux légèrement mieux, avec un Ripple (XRP) et un Ethereum (ETH), qui affichent +3 % sur la même période.

Si on compare ces prix au début de l’année 2019, on voit quand même une nette progression. Le Bitcoin a ainsi plus que doublé sa valeur, car il affichait 3747 dollars en janvier cette année. Mais comme l’explique la conclusion du rapport, la progression future du BTC ne viendra que d’une chose : son utilité. « Si le Bitcoin parvient en effet à devenir la monnaie du 21e siècle, cela sera parce que ses propriétés […] ont été jugées meilleures que celles des autres types de monnaies alternatives. »

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
paczkowski

Je prédis tu prédis il P..... Etc Ce sont des Voyants ???????