La Russie s’attaque à l’Ukraine

Après des semaines de tension, le conflit qui oppose la Russie et l’Ukraine a finalement éclaté au cours de la nuit. Vladimir Poutine s’est exprimé aux alentours de 4h du matin heure française, annonçant une « opération militaire spéciale ».

Depuis, des frappes ont eu lieu dans les plus grandes villes d’Ukraine par les forces armées de Russie, dont Kiev et Odessa. Ce matin, des chars russes auraient été vus en train de passer la frontière depuis la Crimée, dans ce qui semble annoncer le début de l’invasion terrestre.

Alors que la communauté internationale s’est réunie en urgence, et que des déclarations de l’OTAN sont attendues prochainement, la nouvelle a tout juste commencé à avoir un effet palpable sur les marchés financiers globaux, dont les marchés de cryptomonnaies.

👉 Retrouvez toutes nos fiches sur les cryptomonnaies

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Les Bourses et les cryptomonnaies chutent

Les Bourses de Moscou et Saint-Pétersbourg ont annoncé suspendre leurs opérations tôt ce matin. En Asie, les Bourses qui sont les premières à ouvrir sont elles dans le rouge. Le Nikkei et le Hang Seng reculent tous deux, de -1,81 % et -2,98 % respectivement.

Du côté des cryptomonnaies, l’effet se fait également sentir. À partir du milieu de la nuit, le cours du Bitcoin (BTC) a dégringolé. La plus grande cryptomonnaie chute de -12,5 % depuis hier après-midi :

Cours Bitcoin BTC

Le Bitcoin chute sur fond de conflit Russie/Ukraine – Source : TradingView, BTC/USDT

 

Pour les autres cryptomonnaies, la tendance est la même. L’Ether (ETH) chute de -11,9 % sur les dernières 24h, tout comme le BNB de Binance. Le XRP de Ripple dégringole quant à lui de -11 %, le SOL de Solana de -8,4 %, et l’ADA de Cardano de -14,9 %. Au total, les marchés de cryptomonnaies ont perdu 160 milliards de dollars depuis hier.

La situation reste très incertaine, et les réponses internationales se font encore attendre tôt ce matin. On devrait donc en savoir plus dans les heures à venir.

👉 À lire – L'Ukraine offre un statut légal au Bitcoin (BTC) et aux cryptomonnaies

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
jean-philippe leffre

Bonjour,
J'ignore où vous avez péché cette info d'invasion russe, dans quel media-mainstream de propagande. Mais non, la Russie ne bombarde pas Kiev, contrairement à Kiev qui bombarde le Donbass depuis 2014. Les Russes sont présents pour évacuer les habitants vers la Russie.

LOL

Tu as pété un cable. sal bot

Nino

Quel xxx ce Jean phi
Et ça viens nous parler de propagande XD

Nino

Pas d'invasion Russe? Même la TV Russe en parle.
Et ça viens parler de propagande.