Les employés du gouvernement d’Ukraine accumulent des bitcoins

La nouvelle vient d’un rapport d’Opendatabot, qui a listé les bitcoins et autres cryptomonnaies détenus par les employés du gouvernement d’Ukraine. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ces derniers apprécient ce type d'actifs. 46 351 BTC sont détenus par les fonctionnaires, ce qui représente 2,6 milliards de dollars au cours actuel.

Ces chiffres ont été rassemblés à l’occasion de la déclaration fiscale à laquelle se soumettent tous les ans les fonctionnaires ukrainiens. Au total, 652 d’entre eux ont déclaré détenir des bitcoins, mais d’autres cryptomonnaies ont aussi été enregistrées. L’Ether (ETH) est la seconde cryptomonnaie la plus déclarée, suivie par le Litecoin (LTC), l’ADA de Cardano et le Stellar Lumens (XLM) :

Cryptomonnaies bitcoins gouvernement Ukraine

Source : Opendatabot

👉 Lisez également : Ukraine - Le ministère de l’Éducation propose des cours sur le Bitcoin (BTC)

Binance Découvrir BTC sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Des whales au sein du gouvernement ukrainien

Le rapport indique également quels sont les secteurs du gouvernement d’Ukraine qui rassemblent le plus d’amateurs de cryptomonnaies. Les conseillers municipaux représentent 11,8 % des détenteurs, ils sont suivis par la police nationale d’Ukraine (8,9%), puis le ministère de la Défense (5,8%) :

Répartition bitcoins cryptomonnaies détenues gouvernement Ukraine

Source : Opendatabot

Qui plus est, le rapport montre que certains officiels sont des whales en Bitcoin. Le plus fortuné, Vyacheslav Dmitrovich, est un député de Dnipro, et il possède 18 000 BTC, qui représentent à l’heure actuelle plus d’un milliard de dollars. On notera aussi le ministre des Affaires étrangères, Lensky Peter Sergeevich, qui détient 6 528 BTC (373 millions de dollars).

Ce qui est notable dans l’affaire, c’est bien sûr que le pays n’a pas officiellement reconnu les cryptomonnaies. Les employés du gouvernement d’Ukraine semblent donc vouloir profiter de la manne que représentent leurs bitcoins, sans nécessairement légiférer pour l’instant. On pouvait cependant s’y attendre : l’Ukraine apparaît en tête du classement des pays qui adoptent le plus largement les cryptomonnaies, selon un rapport de Chainalysis datant de septembre dernier.

👉 Sur le même sujet : L’Ukraine et Stellar collaborent pour l’élaboration d’une monnaie numérique

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Ben

Uk gouvernement have only btc who have been stole and they dont have the password