Un trader se trompe sur le prix du CRV et perd 700 000 dollars
À cause d’une erreur en fournissant de la liquidité sur une pool wBTC/CRV, un trader a perdu 700 000 dollars. Cette erreur a été exploitée par des bots de trading MEV, mais nous verrons que les bénéfices ont été moindres que prévu.
Un trader commet une erreur à 700 000 dollars sur la paire wBTC/CRV
Ce week-end, les analystes on-chain d’Arkham ont repéré les transactions d’un trader l’ayant conduit à la perte de 700 000 dollars lors de la création d’une pool de liquidité sur Uniswap V3 avec du Bitcoin emballé wBTC et du CRV de Curve.
En effet, il semble que la personne à l’origine de ces transactions se soit mélangée entre le prix du CRV et sa quantité en ajoutant 45 wBTC à la pool, une somme bien trop importante par rapport au cours du CRV au moment des faits.
Ainsi, l’intéressé a ajouté l’équivalent de 1,56 million de dollars, là où il semble que 840 000 dollars auraient suffi par rapport au taux de change du moment, créant alors une opportunité d’arbitrage. C’est ensuite cette opportunité qui a déclenché de nombreux bots de trading exploitant la Maximal Extractable Value (MEV), ces derniers cherchant de ce fait à tirer rapidement des bénéfices de la situation.
👉 Pour aller plus loin — Qu’est-ce que la Maximal Extractable Value (MEV) en blockchain ?
Formez-vous avec Alyra pour intégrer l'écosystème blockchainArkham a ainsi identifié une importante transaction d’un bot MEV qui a permis au propriétaire de l’adresse de récupérer 1,36 million de dollars de wBTC au prix d’environ 730 dollars de CRV. Néanmoins, ce profit est à relativiser, s’étant soldé par un bénéfice de 260 dollars seulement.
Et pour cause, cette même adresse a aussi payé 527 000 dollars au validateur Ethereum du bloc en cours de façon à ce que sa transaction passe en priorité. Ainsi, c’est le validateur qui ressort finalement grand gagnant de l’erreur initiale :
MEV Bots instantly rushed the pool to swap CRV for valuable WBTC - with the first bot making off with $1.36M in WBTC for only $730K in CRV.
But the bot only netted ~$260, paying $527K of ETH to the validator just to make this transaction.
Tough luck! pic.twitter.com/3JbVwhwYoj
— Arkham (@ArkhamIntel) November 4, 2023
Si l’immuabilité d’une blockchain comporte des avantages indéniables, cela implique toutefois des responsabilités importantes, rendant le droit à l’erreur bien moins acceptable dans certaines conditions. Ce cas de figure en est ainsi un exemple parfait, à la vue des montants en jeu.
👉 Dans l’actualité également — Pas de cryptomonnaie chez Tesla, SpaceX et X — Elon Musk n’en veut pas
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital