THORchain : une nouvelle attaque et un avertissement d’un hacker « white hat »
L’exchange décentralisé THORchain a subi une deuxième attaque en une semaine, qui a permis à l’attaquant de repartir avec 8 millions de dollars en cryptomonnaies. Cette fois, il semblerait cependant qu’il s’agisse d’un hacker bienveillant (white hat), qui a souhaité mettre en garde la plateforme.
Nouvelle attaque sur THORchain
Le 16 juillet dernier, le DEX THORchain avait rapporté une première attaque. Elle avait vu s’envoler 4 000 ETH, soit 7,6 millions de dollars au moment des faits. Ce second hack est donc une nouvelle particulièrement mauvaise pour la plateforme d’échange.
THORchain a signalé l’attaque au cours de la nuit :
THORChain has suffered a sophisticated attack on the ETH Router, around $8m. The hacker deliberately limited their impact, seemingly a whitehat.
ETH will be halted until it can be peer-reviewed with audit partners, as a priority.
LPs in the ERC-20 pools will be subsidised.
— THORChain (@THORChain) July 23, 2021
« THORchain a subi une attaque sophistiquée sur le routeur de l’ETH, d’une valeur d’environ 8 millions de dollars. Le hacker a délibérément limité son impact, il semble qu’il s’agisse d’un white hat. »
L’exchange a confirmé que les fournisseurs de liquidité seraient dédommagés. Selon nos confrères de CoinDesk, l’attaquant aurait déployé lui-même un contrat. Ce dernier lui aurait permis de déposer de faux actifs sur le Bifrost, le protocole qui permet à THORchain de connecter plusieurs blockchains.
👉 Retrouvez toute l’actualité de la finance décentralisée (DeFi)
Rejoignez des experts et une communaut� Premium
PRO
Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun
Un « white hat » qui avertit l’exchange décentralisé
Le hacker a demandé à obtenir 10 % de la somme en tant que récompense, pour avoir exposé la faille. THORchain a confirmé que cela lui serait reversé, s’il entre en contact avec les responsables du projet. Le hacker a par ailleurs laissé un message dans les transactions effectuées :
« J’aurais pu prendre des ETH, BTC, LYC, BNB et BEP20 si j’avais attendu. Je voulais vous donner une leçon en minimisant les dégâts. […] Suspendez le projet jusqu’à ce que les audits soient effectués. […] Ne vous précipitez pas avec du code qui contrôle des millions de dollars. »
THORchain a qualifié la situation de « difficile et douloureuse ». Les équipes ont par ailleurs admis que la complexité du projet était son talon d’Achille, mais qu’elles étaient décidées à résoudre les problèmes. C’est le troisième hack que subit la plateforme depuis le mois de juin.
? A lire – ChainSwap victime d’une seconde attaque en dix jours – Les cours des tokens dégringolent
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌