Tether achète 8 888 Bitcoins et devient le 6e plus gros détenteur de BTC mondial
En pleine tourmente sur les marchés crypto, Tether ne change pas sa stratégie et continue à accumuler massivement du Bitcoin. L’émetteur du stablecoin USDT vient d’acquérir 8 888 BTC supplémentaires, atteignant désormais la sixième place mondiale en termes de détention sur une seule adresse. Mais quelles sont les raisons de cette stratégie offensive ?

Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Tether et sa stratégie d’accumulation constante depuis 2022
Le premier trimestre de l'année 2025 a été marqué par une nouvelle opération d'envergure pour Tether, l'émetteur du stablecoin USDT. La société vient d'acquérir 8 888 Bitcoins (BTC), représentant un investissement d'environ 735 millions de dollars. Ce nouvel achat porte les réserves totales de Tether à 92 646 BTC, soit une valeur proche de 7,8 milliards de dollars au prix actuel de marché.
Cette transaction, réalisée le 1er avril dernier, suit le schéma régulier adopté par Tether : acquérir des Bitcoins tout au long du trimestre puis transférer la totalité vers son portefeuille de réserve.
🪙 Qu'est-ce qu'un stablecoin ?
Alors que Tether accumule régulièrement des Bitcoins depuis 2022, cette nouvelle acquisition propulse le leader des stablecoins au rang de sixième plus grand détenteur mondial de Bitcoin dans un seul portefeuille. Il reste tout de même loin derrière des entreprises comme BlackRock, MicroStrategy, ou encore le gouvernement des États-Unis.
Depuis mai 2023, la firme avait publiquement officialisé son objectif stratégique : investir systématiquement 15 % de ses bénéfices nets trimestriels en BTC. Il faut dire que la rentabilité de Tether reste exceptionnelle : 13 milliards de dollars américains de bénéfice net pour 2024 selon ses derniers rapports financiers.
Deblock : recevez un bonus de 15 € dès votre premier dépôt !Des plus-values latentes conséquentes pour Tether
Alors que le cours du Bitcoin a enregistré une chute de près de 12 % au premier trimestre 2025, sa pire performance pour un début d'année depuis 2018, l’entreprise n’est pas perdante pour autant. Avec sa stratégie d’investissement progressif, elle a lissé son prix d’entrée, et ses plus-values restent conséquentes.
Grâce à cela, malgré la baisse du prix de la première cryptomonnaie, Tether enregistre déjà des plus-values latentes d'environ 3,86 milliards de dollars sur l'ensemble de ses réserves en Bitcoin.
🗞️ USDT : Tether est le 7e acheteur de bons du Trésor américain devant le Canada et l'Allemagne
Si le Bitcoin tâtonne en ce moment autour des 84 000 dollars, impactée par une forte incertitude des marchés, Tether ne limite pas sa stratégie à un seul actif. Au contraire, la firme diversifie ses investissements vers le minage de Bitcoin, la production d'énergie et même l'intelligence artificielle.
De plus, alors qu’elle a été récemment critiquée là-dessus, l’entreprise accélère ses démarches vers une transparence totale de ses réserves. Simon McWilliams a ainsi été recruté comme directeur financier, chargé de mener à bien un audit complet des réserves.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesSource : Arkham
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital