Une statue géante de Trump avec un Bitcoin a été placée à Washington

Une statue dorée de Donald Trump tenant une pièce de Bitcoin a été installée près du Capitole, à Washington D.C. Cette initiative provient d’un groupe de créateurs de memecoins, qui mêlent promotion crypto, culte de la personnalité et marketing autour du président.

Une statue géante de Trump avec un Bitcoin a été placée à Washington

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Une statue d'un Trump Bitcoiner pour promouvoir un memecoin

Depuis environ 1 an, Donald Trump exerce une influence important sur l’économie mondiale et plus particulièrement sur l’univers des cryptomonnaies.

Même si, certains, y compris parmi les partisans de Bitcoin, préféreraient se passer de son influence, ses discours pro-crypto, ses promesses de constituer une réserve de BTC et son engagement en faveur d’une régulation propice à l’innovation dans le secteur, ont eut un impact indéniable.

🪙  Tout savoir sur Bitcoin et son histoire

Dans ce contexte, certains crypto-enthousiastes vont jusqu’à idolâtrer le président. C’est le cas des créateurs du memecoin DJTGST, qui ont érigé une statue dorée de 3,6 mètres représentant Donald Trump tenant un Bitcoin, installée devant le Capitole, à Washington D.C.

L’un des organisateurs, Hichem Zaghdoudi, a expliqué à la presse que cette statue visait à stimuler le débat sur l’avenir de la monnaie émise par les gouvernements. Il a également déclaré au média DC News Now :

blockquote icon

« C’est une déclaration, c’est pour montrer à tout le monde que sans le président, nous n’aurions jamais pu assister à cette adoption massive du Bitcoin, des cryptomonnaies, et de toutes ces grandes institutions achetant du Bitcoin »

Fabriquée en mousse rigide pour être légère, la statue est surtout un coup marketing visant à promouvoir un memecoin promu sur la plateforme Pump.fun.

block aim icon Qu'est-ce qu'un memecoin?
Un memecoin est une cryptomonnaie lancée sans véritable utilité ni fondement technologique, principalement pour surfer sur des tendances ou des blagues virales. Leur popularité soudaine attire des investisseurs souvent naïfs, et bien qu’ils puissent générer des gains rapides, les memecoins sont surtout à l'origine d'importantes pertes.

Prétendre vouloir lancer un débat sur l’avenir de la monnaie tout en promouvant un token sans valeur, c’est risible. La capitalisation du DJTGST a déjà perdu 95 % depuis l'installation de la statue hier soir.

Même le memecoin officiel du président, le TRUMP, a perdu 84 % de sa valeur depuis son lancement, bien loin de la révolution monétaire que Bitcoin permet réellement d’envisager.

Acheter l'action Bitcoin sur Trade Republic à partir de 1€
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

L'idolâtrie dans la crypto : une trahison de ses principes fondateurs

Dans le monde des cryptomonnaies, une étrange obsession persiste : celle de créer des figures publiques à idolâtrer, souvent au détriment de l'esprit même qui a donné naissance à Bitcoin.

Certains « crypto bros » vont jusqu'à construire des narratifs autour de personnalités qu’ils érigeraient presque en demi-dieux:

  • Craig Wright a tenté de s'autoproclamer Satoshi Nakamoto, sans preuve crédible.
  • Vitalik Buterin, quant à lui, est perçu par beaucoup comme un génie qui a révolutionné la finance, alors que ses choix techniques et politiques méritent débat.
  • Michael Saylor est présenté comme un visionnaire, alors même qu’il a détourné le sens initial de Bitcoin en le réduisant à un simple actif de réserve, niant son usage monétaire et l'intérêt de la self-custody.

📰 À lire également dans l'actualité – Chat Control : l'Europe s'engage-t-elle vers une surveillance de masse ?

Cette culture de l’idolâtrie va à l’encontre de l’éthique fondatrice de Bitcoin et de celle que les créateurs du DJTGST prétendent pourtant avoir.

Satoshi Nakamoto est resté anonyme et a volontairement disparu précisément pour éviter de devenir une figure d’autorité. Bitcoin ne repose pas sur un chef, mais sur une idée : redonner le pouvoir à chaque individu, sans gourou, sans culte.

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

Source : YouTube

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Marc_D

Pourquoi écrire "ancien président"?
Sauf erreur de ma part, Donald Trump n'a pas démissionné...

Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?