La startup d'IA Perplexity compte dépenser 34 milliards de dollars pour racheter Chrome

Un rachat historique en préparation ? Perplexity pourrait racheter le navigateur Chrome, si l’on en croit une offre surprise publiée cette semaine. En contrepartie, cela pourrait débarrasser Google d’un épineux problème. Que sait-on pour l’instant ?

La startup d'IA Perplexity compte dépenser 34 milliards de dollars pour racheter Chrome

Perplexity compte racheter Chrome à Google

La startup d’IA Perplexity se spécialise dans la recherche en ligne et la fourniture de données fiables. Et elle vise grand : elle compte racheter le navigateur de Google, Chrome. Pour cela, elle est prête à débourser une somme démesurée : 34,5 milliards de dollars.

Perplexity pèserait à ce stade 18 milliards de dollars. Elle a envoyé une lettre d’intention à Google pour transmettre sa proposition, selon des informations rapportées par le Wall Street Journal. Perplexity a par ailleurs affirmé que plusieurs grands fonds d’investissement lorgnent sur le projet, ce qui lui permettrait de réunir la somme conséquente offerte.

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Perplexity propose un moteur de recherche pour trouver des informations, de manière similaire à Google. La société met également à disposition un assistant de type LLM, pour converser avec les utilisateurs. Mettre la main sur un géant comme Chrome serait donc très avantageux pour le développement de l’entreprise, qui doit trouver sa place dans un écosystème IA particulièrement saturé.

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Une offre qui soulagerait Google ?

Si Google pourrait consentir à se débarrasser d’un de ses fleurons, c’est qu’elle a la main forcée. La firme a en effet été inquiétée par la justice américaine, pour abus de position dominante. On lui reproche notamment d’avoir favorisé Chrome au détriment de ses concurrents, ce qui pourrait entraîner des conséquences juridiques d’ampleur.

Le ministère de la Justice américain s’est en effet mêlé de l’affaire : il a demandé au juge de forcer Google à vendre son navigateur. Si la décision n’a pas encore été rendue (elle est attendue ce mois), cela met un sérieux coup de pression au géant de la Tech. Vendre Chrome à Perplexity pourrait donc permettre à Google de s’enlever une épine du pied.

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Ces dernières années, les législateurs se sont montrés plus stricts en ce qui concerne les pratiques anticoncurrentielles : le mastodonte Google a été plusieurs fois inquiété. Perplexity compte donc s’engouffrer dans la brèche, comme elle l’a confirmé à la BBC :

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C’est un engagement important pour le Web ouvert, pour offrir un choix aux utilisateur et pour la continuité pour tous ceux qui ont choisi Chrome.

Perplexity s’engage à maintenir le moteur de recherche par défaut de Google et à investir 3 milliards sur deux ans. Si un accord venait à être trouvé, cela constituerait une petite révolution : Chrome existe dans le giron de Google depuis sa création, en 2008.

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Source : BBC

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