Les stablecoins le plus capitalisés en février 2023

Alors que les régulateurs de New York se montrent de plus en plus stricts envers les stablecoins, avec une récente attaque frontale contre le BUSD de Binance, zoom sur les 5 plus importants stablecoins du marché des cryptomonnaies en février 2023.

Les stablecoins le plus capitalisés en février 2023

Les stablecoins dans le viseur des régulateurs ?

En ce début de semaine, nous vous rapportions une actualité peu réjouissante pour le secteur des stablecoins. Suite à une pression exercée par les régulateurs de New York, la firme Paxos ne sera plus en mesure d'émettre le BUSD de Binance.

Bien que des rumeurs circulaient depuis quelques temps sur les intentions de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis de s'attaquer à Paxos, la décision tombe assez soudainement et risque d'impacter fortement le paysage des stablecoins tel qu'on le connaît actuellement.

Les émissions de BUSD sont désormais bloquées mais les utilisateurs peuvent toujours les échanger contre des dollars. Toutefois, la capitalisation du stablecoin de Binance devrait progressivement diminuer.

Top 5 des stablecoins

Les 5 stablecoins les plus capitalisés en février 2023

 

? Pour aller plus loin – Stablecoin, tout savoir sur ce type de cryptomonnaie

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

5 - Frax (FRAX)

Avec une capitalisation d'environ 1,023 milliard de dollars, le FRAX de Frax Finance est le 5ème plus important stablecoin du marché en février 2023. Il fonctionne sur un principe un peu particulier baptisé « fractional-algorithmic ».

En effet, le FRAX est le premier stablecoin hybride étant à la fois assuré par un collatéral et par un algorithmique. Autrement dit, la stabilité du prix du FRAX est maintenue par une garantie en USDC mais également grâce à un algorithme fonctionnant de paire avec le Frax Share (FXS).

Cette dualité offre un degré de sécurité plus important qu'un stablecoin algorithmique classique. La réserve de collatéral en USDC est ajustée continuellement pour maintenir un prix au dollar. Grâce à un contrat autonome d'un nouveau genre (baptisé AMO), le mécanisme d'arbitrage est automatiquement géré et les bénéfices redistribués sur le token FXS.

4 - Dai (DAI)

Capitalisé à hauteur de 5,1 milliards de dollars, la 4ème position des stablecoins du marché en 2023 est occupée par le DAI. C'est un stablecoin dit « décentralisé », émis par Maker DAO, l'un des plus importants protocoles de finance décentralisée (DeFi).

Ce stablecoin est entièrement décentralisé et transparent. La parité du DAI face au dollar est assurée par un panier d'actifs émis sur Ethereum (ETH) et verrouillés dans des smart contracts. Tout ceci est évidemment vérifiable par n'importe qui en se plongeant directement dans la blockchain.

Le fonctionnement du DAI est orchestré par la gouvernance de Maker DAO, composée des détenteurs de tokens MKR.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

3 - Binance USD (BUSD)

Avec une capitalisation d'environ 15,6 milliards de dollars, le Binance USD (BUSD) est le 3ème stablecoin du marché en février 2023. Il est également le 7ème actif le plus capitalisé de l'ensemble du marché des cryptomonnaies.

Le BUSD est né en septembre 2019 d'une association entre Binance, première plateforme d'achat de cryptomonnaies du marché, et Paxos Trust Comapy, une société fournissant des services en cryptomonnaies aux institutions bancaires.

Ce stablecoin est centralisé, c'est-à-dire que la valeur de ses tokens est garantie par des dollars. Concrètement, pour 1 BUSD émis, il y a 1 dollar dans les réserves de Paxos. Jusqu'alors, le BUSD était considéré comme un produit financier stable et fiable car étant l'un des seuls stablecoins approuvés par le département des services financiers de l'État de New York.

👉 Découvrez notre article complet au sujet du BUSD de Binance

2 - USD Coin (USDC)

Capitalisé environ 41 milliards de dollars, l'USD Coin (USDC) se place à la deuxième position des stablecoins les plus capitalisés et à la 5ème position du classement des cryptomonnaies du marché.

Émis par un consortium baptisé CENTRE et composé de plusieurs entreprises, dont Circle (la principale) et Coinbase, l'USD Coin est également un stablecoin centralisé. Autrement dit, chaque USDC en circulation est théoriquement garanti par 1 dollar américain dans les réserves de Circle.

L'USDC a énormément gagné en popularité ces derniers mois, notamment suite aux inquiétudes qui entourent le premier stablecoin du marché, à savoir l'USDT de Tether.

? Tout savoir sur le stablecoin USDC de Coinbase et Circle

1 - Tether (USDT)

Sans surprise, c'est le Tether (USDT) qui occupe la première place des stablecoins les plus capitalisés du marché. Avec 69 milliards de dollars de tokens en circulation, il se classe également au troisième rang des cryptomonnaies du marché, derrière le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH).

Lancé en 2014, l'USDT est le premier stablecoin de son genre. Il est adossé au dollar américain grâce à la garantie de l'entreprise Tether Limited, de la même manière que l'USDC et le BUSD. Autrement dit, l'équilibre du prix est maintenu par la confiance envers l'entreprise.

Toutefois, celle-ci n'a pas toujours été au beau fixe. Entre les liens cachés avec l'exchange Bitfinex et les aveux sur le fait que la garantie n'a pas toujours été de l'ordre de 100%, les investisseurs se sont peu à peu tournés vers des solutions plus sécurisées.

? Pour approfondir – Qu'est-ce que le Tether (USDT) et comment en acheter ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)
La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
jhon Doe

Nan mais lol !!
Nommer Stablecoins des valeurs adossée à la monnaie de singe qu'est le dollard, faut le faire !

Pour info, je m'intéresse au sujet pour justement placer mes économies loin du dollar et de l'euro ...

Lolocrypti

Le paxg ne serait pas le meilleur stable vu qu'il réplique le coup de l'once d'or ?

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes