Solscan : le géant Etherscan rachète le principal explorateur de blockchain de Solana (SOL)

Le spécialiste des explorateurs de blockchain Etherscan a dévoilé l’acquisition de Solscan, l’application dédiée à la blockchain Solana (SOL). Nous faisons le point.

Solscan : le géant Etherscan rachète le principal explorateur de blockchain de Solana (SOL)

Etherscan acquiert l’explorateur de blockchain Solscan

Dans une annonce faite ce mercredi, le spécialiste des explorateurs de blockchains Etherscan a dévoilé le rachat du principal explorateur de Solana (SOL) : Solscan.

C’est une acquisition importante pour l’entreprise, alors que la blockchain Solana a connu un regain d’énergie particulièrement important durant l’année 2023. Sa cryptomonnaie SOL et sa valeur totale verrouillée (TVL) en finance décentralisée (DeFi) évoluent désormais toutes deux à la 5e place de leur classement respectif.

Matthew Tan, le PDG et fondateur d’Etherscan, a montré sa satisfaction d’accueillir Solscan au sein de la société :

« L’équipe de Solscan a prouvé son expertise au fil des années en offrant des informations et des analyses détaillées. Leur expertise pour rendre les données de la blockchain accessibles et conviviales s’aligne également parfaitement avec notre mission chez Etherscan. »

Bien sûr, il s’agit de nuancer ces propos, l’application Solscan étant justement bien moins conviviale que celles d’Etherscan. Le manque d’explorateurs de blockchain complets sur Solana a d’ailleurs été souvent souligné et certains utilisateurs souhaitent désormais à ce que ce rachat comble cette lacune :

👉 Envie d’en apprendre plus sur la blockchain Solana ? Découvrez notre guide complet

Outre son interface utilisateur plus performante, Etherscan propose aussi un large choix de connexions API et de nombreux tableaux de données pour les blockchains prises en charge.

Ainsi, nous pouvons nous attendre à ce que cette richesse profite dorénavant à Solscan, afin d’améliorer cet outil. C’est d’ailleurs ce qui a été suggéré :

« L’intégration de Solscan dans l’écosystème Etherscan marque une avancée positive pour les deux plateformes. Les utilisateurs peuvent s’attendre à un effort de collaboration pour fournir des services d’exploration de blockchain sans précédent et à un engagement à faire progresser les capacités d’Etherscan et de Solscan. »

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Sans compter les testnets, le modèle d’Explorer-as-a-Service (EaaS) d’Etherscan propose aujourd’hui une vingtaine de réseaux, alors que l’entreprise était initialement spécialisée sur Ethereum (ETH).

Soulignons cependant que tous ces explorateurs de blockchains ne sont pas nécessairement la propriété d’Etherscan, mais qu’il est toutefois possible d’utiliser cette technologie pour lancer son application. En octobre dernier, Snowtrace, alors dédié à la C-Chain d’Avalanche, avait par exemple annoncé la fermeture de ses portes, tandis que l’EaaS d’Etherscan était utilisé.

👉 Dans l’actualité également — Vitalik Buterin dévoile la nouvelle feuille de route de la blockchain Ethereum (ETH)

Sources : Etherscan, Solscan

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

Airdrop de Optimism (OP) : 40 millions de dollars distribués, êtes-vous éligible ?

Airdrop de Optimism (OP) : 40 millions de dollars distribués, êtes-vous éligible ?

Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?

Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?

Le volume de l'ETF Bitcoin spot de VanEck progresse de 4 400 % en une journée – Que s'est-il passé ?

Le volume de l'ETF Bitcoin spot de VanEck progresse de 4 400 % en une journée – Que s'est-il passé ?