Shinhan Bank, l'une des banques les plus réputées et les plus importantes de Corée du Sud, a commencé à collaborer avec Ground X et Hexlant pour développer une technologie de sécurité pour ses clients basée sur la blockchain. La nouvelle a été publiée par The Korea Times le 14 août.

 

Une gestion des clés privées par la banque

Ce nouveau partenariat permettra de voir comment ces trois organisations travaillent ensemble pour créer et mettre en œuvre une solution de gestion de clés privées que Shinhan pourra utiliser. GroundX fournira la plateforme blockchain, alors que Hexlant fournira le cadre qui incorporera la formation d'un programme « anti-hacking ». Les tests du système pourraient commencer dès le mois d'octobre prochain. Un responsable de la Shinhan Bank a déclaré :

La technologie de la blockchain a attiré l'attention du secteur financier pour ses avantages, mais les entreprises financières ont éprouvé des difficultés à appliquer la technologie à leur système. L'espoir est que Shinhan Bank fournira une interface conviviale et pratique dans le cadre du contrat avec Ground X et Haxlant.

 

Des partenaires bien choisis

GroundX a lancé en juin sa propre blockchain utilisant les services de Kakao, appelée Klaytn. D'après l'entreprise, le réseau se révèle être 15 fois plus rapide que celui de l'Ethereum et possède sa propre cryptomonnaie créée pour l'occasion appelée « Klay ». Une vingtaine d'organisations ont été ajoutées au système de Klaytn en juin de cette année. Shinhan s'associe donc avec une entreprise qui a déjà fait ses preuves et qui pourra largement répondre aux attentes de la banque aux millions de clients.

Quant à Hexlant, ils ont également développé leurs propres services liés à la blockchain notamment un wallet pour cryptomonnaies. La société a été fondée en 2018 et est la vision d'un groupe d'anciens ingénieurs de Samsung. Shinhan Bank s'associe donc avec des entreprises déjà bien établies dans le secteur afin de s'assurer que son nouveau système sera fonctionnel au plus vite et utilisable par la totalité de ses clients.

 

En mai dernier, Shinhan avait aussi lancé un autre système basé sur la blockchain pour confirmer les éléments de preuve nécessaires à l'obtention d'un crédit, comme la certification ou la qualification des documents, dans le but de diminuer les coûts associés à ce service. En juillet, la Shinhan Bank a fortement amélioré le service, grâce auquel les particuliers pourront maintenant présenter leurs documents sans avoir à se rendre en personne dans les agences de la banque.

La banque a récemment breveté un système de paiement par blockchain qui relierait les comptes des utilisateurs directement à la technologie afin de proposer des transactions plus rapides et sécurisées. Cela pourrait même à terme faire en sorte que les clients de la banque ne se servent que d'une application pour la réalisation de leurs paiements.

 

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments