Shapella : le testnet d’Ethereum Sepolia effectue avec succès les mises à jour Shanghai et Capella

Tôt ce matin, le tesnet d’Ethereum Sepolia a réussi les mises à jour Shanghai et Capella, regroupées sous la contraction Shapella. C’est désormais au tour de Goerli, avant le hard fork grandeur nature sur le mainnet.

Shapella : le testnet d’Ethereum Sepolia effectue avec succès les mises à jour Shanghai et Capella

Ethereum : en route pour la mise à niveau Shapella

La prochaine grande étape dans l’amélioration de la blockchain Ethereum est symbolisée par les mises à jour Shanghai et Capella, regroupée sous la contraction Shapella. Tôt ce matin, le testnet Sepolia a passé avec succès cette mise à niveau :

Lorsque cette mise à jour tant attendue sera déployée sur Ethereum, elle permettra aux investisseurs, s’ils le souhaitent, de retirer leurs ETH stakés dans le smart contract de la Beacon Chain. À ce jour, ce smart contrat totalise 17,37 millions d’ETH, soit environ 14,42 % de l’ensemble de la capitalisation.

Ce hard fork de la blockchain se fait sur deux volets : en premier lieu, Shanghai, nommée ainsi en hommage à la ville qui a accueilli la Devcon 2 d’Ethereum en septembre 2016, apporte les changements sur les logiciels de la couche d’exécution. De son côté, Capella, en référence au système stellaire le plus visible de la constellation du Cocher, se concentre sur la couche de consensus.

? Pour aller plus loin – Générez des revenus passifs sur vos ETH grâce au staking

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Prochaine étape : le testnet de Goerli, puis le mainnet

Désormais que Shapella est fonctionnelle sur Sepolia, la prochaine étape est de réitérer cette mise à jour, cette fois sur un autre testnet d’Ethereum : Goerli. Ce hard fork doit intervenir début mars.

Si tous les voyants sont au vert, ce sera ensuite au tour d’Ethereum de sauter le pas dès la mi-mars, ce qui constitue en la prochaine grande étape depuis le Merge, qui a vu la blockchain passer à la preuve d’enjeu en septembre dernier.

Bien que ce n’était pas sa fonction première, The Merge a notamment eu pour effet d’accentuer les phases déflationnistes de la capitalisation de l’ETH. Ainsi, cette capitalisation a été réduite de plus de 39 000 ETH lors de la rédaction de ces lignes, depuis la mise à jour Paris, tandis qu’elle aurait augmenté de plus de 1,9 million d’ETH si le consensus était resté à la preuve de travail.

Après cette mise à jour, les regards seront tournés vers l’implémentation future du sharding, symbolisée par « The Surge », qui n’est que l’une des autres grandes étapes permettant d’améliorer les performances d’Ethereum, un chantier qui doit s’étaler sur de nombreuses années.

? Dans l’actualité également – Tokens de testnet à la vente : le gETH de Goerli voit son prix multiplié par 4

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : Ethereum Foundation, ultra sound money

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu