Sei Network, la première blockchain taillée sur mesure pour le trading

Sei Network est une blockchain de layer 1 développée sur Cosmos et conçue sur mesure pour le trading de cryptomonnaies. Il s'agit de la première blockchain sectorielle optimisée pour un type d'application précis, en l'occurrence les exchanges décentralisés (DEX). Partez à la découverte d'un projet qui se veut novateur avec l'ambition d'apporter le trading décentralisé aux masses.

Sei Network, la première blockchain taillée sur mesure pour le trading

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Qu'est-ce que Sei Network ?

Sei Network est une nouvelle blockchain layer 1 qui se dit sectorielle. C'est-à-dire qu'elle s'oppose aux blockchains servant des cas d'usages plus généraux comme Ethereum et Solana.

Bien que ces blockchains aient fourni l'infrastructure permettant aux applications décentralisées de naître et de prospérer ces dernières années, des limites apparaissent clairement, comme le manque de scalabilité notamment.

Ainsi, les fondateurs de Sei Labs, la startup qui développe l'écosystème Sei Network, ont la conviction que les blockchains doivent désormais posséder une infrastructure spécialisée pour répondre aux besoins d'un type d'application précis, cela dans le but d'accélérer l'adoption du Web3.

La blockchain Sei est la première à être conçue avec ce type d'approche. Sei est développée pour optimiser un secteur spécifique : le trading, et donc les exchanges décentralisés (DEX).

Les DEX forment aujourd'hui un pilier pour l'industrie des cryptomonnaies et notamment de la finance décentralisée (DeFi).

Ceux-ci sont nombreux : Uniswap, PancakeSwap, Curve, THORSwap, Sushiswap ou encore Osmosis pour en citer quelques-uns. Aujourd'hui, même les tokens non fongibles (NFTs) peuvent s'échanger sur un DEX et certains jeux sur la blockchain intègrent un DEX pour échanger NFTs et tokens.

Toutefois, les DEX possèdent encore de trop nombreux défauts aujourd'hui pour attirer les utilisateurs en masse. Pour être un pilier robuste du Web3, les DEX doivent ainsi se montrer particulièrement fiables, intuitifs, scalables et rapides.

C'est ici que Sei Network intervient avec sa blockchain layer 1 spécialisée pour le trading. Chaque aspect de la blockchain Sei a été optimisé pour la création de DEX à travers 5 axes :

  • Un moteur natif d'appariement des ordres qui amène une haute scalabilité aux livres d'ordres des DEX développés sur Sei ;
  • Conception avec un fork de Cosmos SDK et Tendermint Core, apportant diverses optimisations dont une finalité des blocs de 600 millisecondes ;
  • Un consensus intitulé Twin Turbo, qui améliore la latence et le débit des transactions ;
  • Une protection contre le front running, une technique répandue permettant de connaître à l'avance les transactions à venir ;
  • Une parallélisation basée sur les marchés, et plus spécifiquement sur la DeFi.

La combinaison de toutes ces optimisations permet d'offrir une architecture très performante et sécurisée aux DEX qui veulent se développer sur Sei Network.

La blockchain Sei a ainsi pour but d'éviter la congestion du réseau lors du trading, ce qui est catastrophique pour les investisseurs lorsque cela arrive, et de proposer une architecture scalable et très rapide grâce à sa conception sur mesure pour le trading.

Cela est possible grâce à l'avantage de spécialisation que Sei possède sur une blockchain qui sert traditionnellement des cas d'usages plus généraux.

Sei Network Logo

Logo de Sei Network, stylisé par Cryptoast

L'écosystème de Sei Network

Voyons ici comment Sei Network fonctionne techniquement pour atteindre ses objectifs.

Le consensus Twin Turbo

La blockchain Sei opère sur Tendermint Core, une composante du layer 0 Cosmos, qui prend en charge le consensus et la couche réseau. Toutefois, les développeurs ont fork Tendermint Core pour y apporter des fonctions et optimisations spécifiques nécessaires à leur projet.

Le consensus Twin Turbo de Sei Network

Figure 1 : Le consensus Twin Turbo de Sei Network

 

Concrètement, comme illustré sur la figure ci-dessus, le consensus Twin Turbo fonctionne de la manière suivante :

  • Un noeud réceptionne une transaction et la diffuse aux autres ;
  • Le validateur qui la reçoit vérifie la transaction et l'ajoute à son memory pool (mempool) ;
  • Un bloc est proposé avec les identifiants uniques des transactions situés dans le mempool avec une référence au bloc complet ;
  • Cette proposition de bloc est propagée aux autres validateurs du réseau, le bloc entier est aussi propagé, mais fractionné en plusieurs parties ;
  • Si un validateur possède toutes les transactions de la proposition dans son propre mempool, il peut reconstruire le bloc entier à partir du mempool au lieu d'attendre que chaque partie du bloc complet soit arrivée (gain de temps) ;
  • Si le validateur ne possède pas toutes les transactions dans son mempool, il va devoir attendre que toutes les parties du bloc complet arrivent pour construire le bloc.
  • Une fois que les validateurs ont toutes les transactions, ils peuvent s'accorder sur l'ordre des transactions en suivant le consensus Tendermint et valider le bloc.

Traitement optimiste d'un bloc

La phase de validation est en réalité découpée en plusieurs étapes. Après avoir vérifié la validité d'un bloc, les validateurs procèdent à l'étape de prévote tout en commençant à traiter parallèlement le bloc. Il s'agit, dans le jargon de la blockchain Sei, du traitement optimiste, puisqu'il débute avant même la prévalidation du bloc.

Le traitement optimiste du bloc sera inscrit dans le cache et une fois le bloc prévalidé par le réseau, les données du cache seront validées et le bloc est enfin produit. Si le bloc est rejeté en prévalidation, les données présentes dans le cache sont alors effacées et le bloc n'est pas produit.

Le traitement de bloc optimiste (à droite) sur Sei Network

Figure 2 : Le traitement de bloc optimiste (à droite) sur Sei Network

 

Cette technique de validation optimise la performance de la blockchain Sei puisqu'elle permet de passer d'une finalité à 1 seconde à une finalité de 600 millisecondes.

Parallélisation du traitement des transactions

Nous le disions, la blockchain Sei a également fork Cosmos SDK, afin de paralléliser le traitement des transactions.

Concrètement, les transactions ne sont pas traitées de manière séquentielle, mais de manière parallèle. La blockchain Sei traite donc toutes les transactions d'un bloc en même temps, cela permet à Sei de bénéficier d'une performance supérieure lors du traitement d'un bloc.

Central Limit Order Book (CLOB)

Un carnet d'ordre à cours limités, soit une base de données centralisée des ordres limites est essentielle pour les futurs DEX qui seront développés sur la blockchain Sei. Il s'agit concrètement du carnet d'ordre qui est affiché sur une interface de trading.

La blockchain Sei traite également les ordres d'un CLOB indépendant en parallèle à la fin du bloc, au lieu de le faire de manière séquentielle. Par défaut, le carnet d'ordre d'un marché est indépendant (non lié à un autre marché).

Comment sont déterminés les taux de change des tokens ?

La blockchain Sei possède ses oracles natifs pour soutenir le taux de change des paires des tokens. Les validateurs participent en tant qu'oracles pour s'assurer que le prix des tokens est précis et fiable.

La fenêtre de vote peut être aussi basse qu'une longueur de bloc, ce qui permet une mise à jour très rapide des prix des paires de cryptomonnaies. Les votes des validateurs sont pris en compte pendant cette fenêtre et la médiane pondérée détermine le vrai taux de change de chaque token.

Une pénalité existe pour les validateurs ne votant pas correctement lors de ces périodes de vote.

Le moteur natif de Sei Network

Sei Network a mis au point un moteur pour faire correspondre les ordres. Celui-ci peut être utilisé par n'importe quel DEX développé sur la blockchain Sei afin de déployer leur propre carnet d'ordre à cours limité (CLOB).

Créer un livre d'ordre, ce qui équivaut à créer un nouveau marché, peut être fait par un processus à deux transactions :

  • le déploiement d'un smart contract sur Sei ;
  • la soumission d'une transaction pour ajouter un nouveau carnet d'ordre au smart contract enregistré.

Ensuite, le moteur de Sei supporte 5 types d'ordre :

  • limit order : ordre classique à un prix spécifique, ajouté au carnet d'ordre ;
  • market order : ordre exécuté directement au meilleur prix disponible. Notez qu'un paramètre permettant de régler le slippage est disponible si le marché a peu de liquidité ;
  • fill-or-kill order : ordre qui est soit exécuté directement et en totalité si la liquidité du marché le permet, et si ce n'est pas le cas l'ordre est supprimé ;
  • stop-loss order : ordre permettant de clôturer une position à un prix spécifique, le stop price ;
  • cancel order : supprime un ordre du carnet d'ordre.

Le cycle de vie d'un ordre

Toutes les transactions liées à un CLOB, soit le placement, l'exécution et le règlement d'un ordre, sont traitées dans un seul bloc. Les ordres sont regroupés par marché (par exemple tous les ordres BTC perpetual) et combiné en un smart contract call.

La chaîne va donc call le smart contract associé à ce même marché (ici le BTC perpetual smart contract) qui sait comment interagir avec le moteur de Sei, puisque rappelons-le, créer un marché requiert le déploiement d'un smart contract sur la blockchain Sei.

Traitement d'un ordre avec le moteur natif de Sei Network

Figure 3 : Traitement d'un ordre avec le moteur natif de Sei Network

 

Le moteur va alors traiter en premier les ordres qui ont été annulés puis les limit orders sont ajoutées au carnet d'ordre pour s'assurer de la meilleure liquidité.

Ensuite, le moteur traite les market orders. Pour cela, un prix uniforme est calculé et c'est à ce prix que les market orders seront exécutés. S'il n'y a pas assez de liquidité, les ordres ayant paramétré un slippage plus élevé seront traités en priorité.

Pour finir, les limit orders qui peuvent être remplis sont exécutés et chaque ordre non rempli expire. Le moteur call le smart contract correspondant au marché pour gérer le règlement des actifs.

Notez bien que, comme nous l'avons vu, la production d'un bloc est de l'ordre de 600 millisecondes sur la blockchain Sei, donc tout ceci se passe de manière extrêmement rapide en théorie.

Frais de trading d'un DEX développé sur la blockchain Sei

Le moteur de Sei ne facturera aucuns frais à son lancement, toutefois la gouvernance pourra à tout moment décider d'appliquer des frais de trading dans le futur.

Les DEX construits sur Sei, quant à eux, sont libres d'appliquer les frais de trading qu'ils souhaitent de manière très simple.

Quels sont les rôles du token de Sei Network ?

À l'heure de l'écriture de ces lignes (8 novembre 2022), il n'existe pas encore de token natif à Sei Network, et le mainnet du projet n'a pas encore été déployé.

Nous savons cependant qu'un token natif, le SEI, sera disponible puisqu'un airdrop a été confirmé il y a déjà quelques semaines. Les rôles du token SEI et ses Tokenomics ne sont toutefois pas encore connus.

Lorsque la publication officielle détaillant les rôles du token SEI et ses Tokenomics sera mise en ligne, cette partie sera mise à jour avec de plus amples informations.

Les levées de fonds de Sei Network

Sei Labs est une jeune startup ayant vu le jour en janvier 2022, elle n'a donc conclu qu'un seed round à l'heure de l'écriture de ces lignes.

Cette levée de fonds a permis à Sei Labs de récolter 5 millions de dollars en août 2022 auprès d'investisseurs comme Multicoin Capital et Coinbase Ventures.

Équipe et partenaires de Sei Network

Sei Labs est une startup née en janvier 2022 aux États-Unis, elle emploie une vingtaine de personnes dont :

  • Jeff Feng : co-fondateur ;
  • Jayendra Jog : co-fondateur ;
  • Xingchen Liao : directeur technique ;
  • Dan Edlebeck : directeur de l'écosystème.

Au niveau des partenaires, quelques projets développent déjà un DEX sur la blockchain Sei comme Vortex. Le projet Sei étant encore très jeune et n'ayant pas encore déployé son mainnet, des partenariats seront certainement conclus au cours des prochains mois.

Notre avis sur Sei Network

La blockchain Sei est prometteuse avec le potentiel, sur le papier, de faire passer les DEX au niveau supérieur. Sei est optimisé pour le trading avec une finalité de bloc de 600 millisecondes, soit environ 4 fois plus court que la finalité de la blockchain Solana.

Dans le cas où la blockchain Sei tient effectivement sa promesse en matière de finalité des blocs, cela ferait de Sei l'une des blockchains les plus rapides au monde. Sei Labs n'avait cependant pas le choix puisque pour accomplir leurs objectifs, c'est-à-dire rendre les DEX hautement scalables, il fallait en effet proposer la meilleure finalité possible.

La blockchain Sei est également développée sur le layer 0 Cosmos, ce qui lui octroie potentiellement un haut niveau de sécurité puisqu'elle va pouvoir emprunter la sécurité de Cosmos Hub, la blockchain principale du réseau Cosmos. Ainsi, les développeurs de Sei Network peuvent se concentrer sur les capacités de leur blockchain en matière de scalabilité.

Sei Network évoque la capacité de supporter les plus gros DEX du monde tout en leur proposant une scalabilité plus élevée qu'aujourd'hui, et tout cela est possible, car la blockchain Sei a été conçue spécifiquement pour le trading en répondant aux problématiques de scalabilité et de fiabilité des DEX.

Il sera très intéressant d'observer le déploiement de son mainnet et des futurs DEX qui y seront développés. Amener l'utilisation de DEX aux masses n'est certainement pas chose aisée, mais la blockchain Sei en a le potentiel.

👉 Découvrez plus de 100 fiches synthétiques sur les cryptomonnaies

Quel est votre avis sur Sei Network ?


- 0 évaluation(s)

Source - Figures 1 à 3 : Whitepaper de Sei Network.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast