Russie : les paiements internationaux en cryptomonnaies testés dès cette semaine

La Russie souhaite miser sur les cryptomonnaies pour régler des transactions à l’international et esquiver les sanctions. Et la première phase de test commencera dès cette semaine, selon un rapport.

Russie : les paiements internationaux en cryptomonnaies testés dès cette semaine

Russie : les paiements en cryptomonnaies testés prochainement

Selon une information de Bloomberg, qui cite des sources anonymes, les transactions en cryptomonnaies se feront avec le système de paiement par carte russe. Soutenant les cartes Mir, il s’était déjà démocratisé suite aux sanctions touchant la Russie en 2014.

Ce nouveau protocole reposera donc sur les cryptomonnaies : il permettra d’échanger des roubles contre des actifs numériques, via des plateformes d’échange. La loi autorisant ce changement avait été validée par Vladimir Poutine le 8 août dernier.

👉 A lire – Comment acheter du Bitcoin (BTC) facilement ? Guide complet 2024

Le système de paiement par carte bancaire est régulé et surveillé par la Banque centrale de Russie. S’appuyer dessus permet donc de bénéficier d’un système déjà en place, tout en gardant l’œil sur les transactions en cryptomonnaies.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Une nouvelle manière d’esquiver les sanctions

Il s’agit certainement d’une réaction au durcissement des sanctions pesant sur la Russie. En juin dernier, les banques étrangères ont en effet été de nouveau découragées de travailler avec le pays, avec de nouvelles mesures venues des États-Unis.

👉 Sur le même sujet – Telegram : la Russie accuse la France d’éviter la collaboration après l’arrestation de Pavel Durov

La Russie s’était déjà vue coupée de certains dispositifs de paiement et la guerre en Ukraine a fait naître de nouvelles sanctions économiques internationales. Le pays a par exemple été coupé de SWIFT, un système de règlement interbancaire omniprésent dans le monde.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Un lancement dès 2025 ?

Selon les sources interrogées par Bloomberg, le nouveau système basé sur les cryptomonnaies pourrait être utilisé dès l’année prochaine, si les tests sont concluants. L’on pourrait alors voir des cryptomonnaies circuler sur la Bourse de Moscou et celle de Saint-Pétersbourg.

🌐 Dans l’actualité également – Dédollarisation : la Russie pourrait légaliser les stablecoins pour les échanges avec les pays du BRICS+

Cette décision s’inscrit dans un large processus de dédollarisation porté par Vladimir Poutine et ses alliés. Cela passe partiellement par la prise en compte des cryptomonnaies avec notamment une ouverture récente au minage. En Russie aussi, les cryptomonnaies deviennent donc un enjeu majeur ;

Source : Bloomberg

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
pan

ce n’est pas une bonne nouvelle pour lés détenteurs de cryptos, ça va donner des arguments bétons pour les interdire d’avantage !

Angefeux

Il y a qu'aussi, si des patronages Russes, se mettaient à travailler, dans les pays étrangers, en s'investissant en Cryptomonnaies, des mouvements de Cryptomonnaies, pourraient se faire, de leurs gains, vers la Russie .

Last edited 2 mois plus tôt by Angefeux
Angefeux

Pourquoi donc, n'existe-t-il pas, de sanction contre les ventes, en provenance des pays, extérieurs à la Russie, par, transaction de Cryptomonnaies ?

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le S&P 500 des cryptomonnaies : Coinbase lance l'indice COIN50 pour miser sur les plus grandes cryptos

Le S&P 500 des cryptomonnaies : Coinbase lance l'indice COIN50 pour miser sur les plus grandes cryptos

Le plus grand exchange de cryptomonnaies de Corée du Sud risque plus de 40 milliards de dollars d'amende

Le plus grand exchange de cryptomonnaies de Corée du Sud risque plus de 40 milliards de dollars d'amende

Bitcoin peut-il atteindre 100 000 dollars pour Noël ? L'analyse de Vincent Ganne

Bitcoin peut-il atteindre 100 000 dollars pour Noël ? L'analyse de Vincent Ganne

Le Bitcoin (BTC) à 1 million de dollars ? Une réalité pour Arthur Hayes

Le Bitcoin (BTC) à 1 million de dollars ? Une réalité pour Arthur Hayes