Le Royaume-Uni introduit de nouvelles réformes pour faciliter la saisie de cryptomonnaies
Un projet de loi visant la criminalité et le blanchiment d'argent a été reçu en première lecture au Parlement britannique. Le document de 250 pages cible notamment les cryptomonnaies, à priori de plus en plus utilisées par les criminels pour parvenir à leurs fins.
Le Royaume-Uni s'en prend aux cryptomonnaies
Un projet de loi visant à réprimander plus durement le blanchiment d'argent au Royaume-Uni a été introduit par le gouvernement au Parlement britannique le 22 septembre.
Intitulé « Projet de loi sur la criminalité financière et la transparence des entreprises », ce dernier tend à faire du Royaume-Uni un lieu prospère pour la création et le développement d'entreprises tout en « chassant l'argent sale du pays ».
Le document de 250 pages avait été d'abord été présenté en mai dernier, mais il n'a été reçu en première lecture que ce jeudi. La seconde lecture est quant à elle prévue pour le 13 octobre.
Il convient de préciser que les mesures présentées concernent le blanchiment d'argent dans sa globalité, mais que les cryptomonnaies ont été abordées comme un moyen croissant pour les criminels de parvenir à leurs fins.
Nous pouvons ainsi lire dans le communiqué du gouvernement publié en date du 22 septembre :
« La nouvelle loi permettra aux organismes chargés de l'application de la loi, tels que la National Crime Agency, de saisir, geler et récupérer plus facilement et plus rapidement les cryptomonnaies, c'est-à-dire les devises numériques de plus en plus utilisées par les criminels organisés pour blanchir les profits tirés de la fraude, de la drogue et de la cybercriminalité. »
? Retrouvez notre guide pour acheter vos premiers Bitcoins (BTC)
Acheter des cryptos sur eToroLes cryptomonnaies, vraiment dangereuses en Angleterre ?
Selon une information de la BBC, la Metropolitan Police de Londres avait réussi à faire une saisie record de 180 millions de livres sterling en juillet 2021, ce qui représente environ 200 millions de dollars. Le mois précédent, elle avait également mis la main sur un butin de 114 millions de livres sous forme de cryptomonnaies.
La sous-commissaire avait alors déclaré que les cryptomonnaies devenaient un moyen de plus en plus utilisé pour le blanchiment d'argent :
« Alors que l'argent liquide reste roi dans le monde de la criminalité, à mesure que les plateformes numériques se développent, nous voyons de plus en plus de criminels organisés utiliser la cryptomonnaie pour blanchir leur argent sale. »
De façon plus globale, le Royaume-Uni a récemment annoncé qu'il travaillerait de concert avec les États-Unis afin d'encadrer de manière plus précise les cryptomonnaies, y compris les stablecoins ainsi que les monnaies numériques de banque centrale (MNBC).
Le communiqué du gouvernement mentionne également les oligarques russes, des cibles privilégiées par les autorités anglaises suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Certains de leurs avoirs ont d'ailleurs été gelés afin de « couper les fonds destinés à la machine de guerre du Kremlin ».
Effectivement, les régulateurs britanniques ont exprimé leur inquiétude quant à l'utilisation des cryptomonnaies comme moyen d'échapper aux diverses sanctions concernant les Russes.
? À l'international - Paiements transfrontaliers en cryptomonnaies : la Russie s’accorde sur un projet de loi
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSources : Gouvernement du Royaume-Uni, BBC
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital