Le Royaume-Uni interdit les publicités « Time to Buy Bitcoin » de l'application Luno

Le régulateur de la publicité du Royaume-Uni contraint la plateforme Luno d'abandonner sa campagne publicitaire axée sur le Bitcoin (BTC). Les affiches présentaient une image caricaturale d'un BTC avec un texte indiquant « Si vous voyez le Bitcoin dans le métro, c'est qu'il est temps d'en acheter ».

Le Royaume-Uni interdit les publicités « Time to Buy Bitcoin » de l'application Luno

Acheter Bitcoin (BTC)

Partenaire Bitpanda

Des publicités pour le Bitcoin minimisant les risques ?

Une campagne publicitaire élaborée par Luno, une plateforme d'échange de cryptomonnaies basée à Londres, a été interdite par l'Advertising Standards Authority (ASA), l'organisme de surveillance de la publicité au Royaume-Uni.

Les publicités pour Luno sont apparues sur les bus et dans les stations de métro de Londres l'année dernière, indiquant aux passants le message suivant : « Si vous voyez le Bitcoin dans le métro, il est temps d'acheter » et « Si vous voyez le Bitcoin sur un bus, il est temps d'acheter ».

Le 26 mai, l'ASA a publié un avis sur les publicités de Luno, considérant que ces publicités minimisaient les risques liés à l'investissement dans des cryptomonnaies comme le Bitcoin.

« Nous avons conclu que la publicité suggérait de manière irresponsable que s'engager dans un investissement dans le Bitcoin par le biais de Luno était simple et facile, en particulier compte tenu du fait que le public auquel elle s'adressait, le grand public, était susceptible d'être inexpérimenté dans sa compréhension des cryptomonnaies, » souligne l'ASA.

L'organisme de surveillance de la publicité a rapidement exigé que les publicités soient retirées, et que Luno veille à ce que ses futures communications commerciales indiquent clairement que « la valeur des investissements dans le Bitcoin est variable et peut varier à la hausse comme à la baisse ».

L'enquête de l'ASA est survenue après que l'organisme ait reçu trois plaintes estimant que les publicités « n'illustraient pas le risque inhérent à l'investissement » dans son ensemble. L'une de ces plaintes a également reproché que l'affiche « profitait de l'inexpérience ou de la crédulité des consommateurs ».

La campagne menée par Luno n'est pas la première à être sanctionnée de la sorte au Royaume-Uni. L'ASA a pris des dispositions similaires en mars dernier en interdisant une publicité de la plateforme Coinfloor, la qualifiant de « trompeuse » et « socialement irresponsable ».

💡 Sur le même thème – Binance diffuse des publicités pour le Bitcoin (BTC) à Londres

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Partenaire Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Une entreprise décide de shorter MicroStrategy : l’action MSTR s’effondre de 25 %

Une entreprise décide de shorter MicroStrategy : l’action MSTR s’effondre de 25 %

Le XRP de Ripple progresse de 24 % suite à l’annonce de la démission prochaine de Gary Gensler

Le XRP de Ripple progresse de 24 % suite à l’annonce de la démission prochaine de Gary Gensler

Mes 3 indicateurs pour détecter la véritable saison des altcoins – L'analyse de Vincent Ganne

Mes 3 indicateurs pour détecter la véritable saison des altcoins – L'analyse de Vincent Ganne

Les grands magasins Printemps acceptent les cryptomonnaies après une collaboration avec Binance et Lyzi

Les grands magasins Printemps acceptent les cryptomonnaies après une collaboration avec Binance et Lyzi